DECRIPTION DU TABLEAU DE PAUL GAUGUIN : « MONTAGNES TAHITIENNES »
Cette peinture a été réalisée par Gauguin en 1893. Il s’agit d’un paysage montagneux de l’île de Tahiti située en PolynésieFrançaise. Ce paradis de couleurs est surtout verdâtre sur la partie basse, verdoyant et orangé sur la partie centrale et violâtre sur la partie haute. Le tout est inondé par une lumière jaunâtre.
Aupremier plan, deux sentiers orangés sont tracés parallèlement dans une prairie de hautes herbes vertes claires et suivent une courbe oblique pour se rejoindre à l’orée d’un bois sur la gauche au milieu dutableau. Un homme marche sur le sentier de gauche. Il porte un chapeau de paille, un pantalon et une veste orangés. Sur son épaule, il porte un bâton auquel sont accrochés d’un côté et devant lui, uneoutre noire d’eau, et, de l’autre côté et derrière lui, une grappe de bananes mûres.
Au second plan, on peut voir une large étendue d’arbres et de végétation luxuriante composée à gauche d’arbresverdoyants et à droite d’un groupe de hauts palmiers aux larges feuilles jaunies par de longues journées ensoleillées. Au centre du tableau, un arbre épais vert foncé fait penser par sa forme à un coqmajestueux : le sommet ressemble à sa tête dont la crête est redressée par la colère ; la base et l’arbre à côté semblent former le plumage et la queue de l’animal ; les deux troncs sont comme ses deuxpattes. L’ombre portée de cet arbre est massive sur la gauche. Par ailleurs, sur la gauche de cet arbre se dressent trois arbres : un orangé, un vert clair, un jaunâtre, et un palmier moitié vert etmoitié orangé. Sur la droite, au pied des palmiers se trouvent de nombreux buissons chamarrés et deux bandes d’arbustes : mauve au-dessus et verte en dessous. Devant ces bandes d’arbustes, on peutsupposer qu’il s’agit du chien noir du promeneur qui se balade en toute liberté sur un troisième sentier orangé qui vient de la droite et rejoint les deux autres sentiers sur la gauche.
A l’arrière…