LA COLONISATION
Qu’est-ce-que la colonisation ?
C’est le fait de conquérir un pays par la force ou non, et d’y imposer une domination politique, économique et culturelle : celle du colonisateur surle colonisé.
Le peuple colonisateur est souvent plus « avancé » d’un point de vue technologique (armes, machines …) que le pays colonisé.
Au XIX°s et au début du XX° s, les pays d’Europe comme laFrance, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal ont rivalisé pour la conquête de colonies, surtout en Afrique et en Asie (voir carte).
Attention : la colonisation ne date pas uniquement duXIX°s, elle a commencé sous l’Antiquité avec les Grecs et les Romains notamment, puis s’est poursuivie à l’époque des grandes découvertes : XV° XVI° XVII° s.
En France, à la fin du XIX°s et au débutdu XX° s, l’opinion était divisée en deux camps :
1) Ceux qui étaient favorables à la colonisation, comme Jules Ferry ou Eugène Etienne.
Pour eux :
– Il s’agissait d’une « oeuvre humanitaire » : ilfallait apporter civilisation et connaissances aux peuples colonisés.
– Les enjeux étaient d’ordre stratégique : la marine française avait besoin d’abris solides, de défenses et de centres deravitaillement. C’était également un moyen de faire valoir la mission scientifique de ces expéditions.
– D’un point de vue politique : c’était par l’importance de ses conquêtes qu’un pays prouvait sapuissance.
– L’intérêt était aussi économique : les colonies étaient des sources de matières premières. Elles permettaient d’alimenter et de faire fonctionner les industries et le commerce français et des’approprier une clientèle.
2) Ceux qui étaient opposés à la colonisation comme Georges Clémenceau et Jean Jaures.
Pour eux :
– L’occupation de territoires appartenant à d’autres peuples était unevéritable piraterie. Il était honteux d’exploiter les habitants et les ressources de ces pays.
– Cette expansion coûtait cher à la France en vies humaines (beaucoup de soldats mouraient lors des…