Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S’il persiste, il s’accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n’est qu’en sefaisant violence qu’il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d’imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?
Lacaverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu’illusion. Le philosophe vient en témoigner par une interrogationpermanente (à laquelle Platon se livre tout au long de l’œuvre), ce qui lui permet d’accéder à l’acquisition des connaissances associées au monde des idées comme le prisonnier de la caverne accède à laréalité qui nous est habituelle. Mais lorsqu’il s’évertue à partager son expérience à ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l’hostilité des personnes bousculées dans leconfort (illusoire) de leurs habitudes.
La caverne expose sa théorie de l’acquisition des connaissances. Platon montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre etcomprendre.
Selon Platon, seuls les philosophes disposent par leur connaissance des idées, et plus particulièrement de l’idée de Bien, les compétences nécessaires pour diriger la Cité.
Il s’agitd’une représentation de la réalité de ce que peut vivre une personne ayant fait son chemin de réflexion, d’élévation d’elle-même ; c’est-à-dire son propre parcours initiatique qu’elle ne doit pasréserver pour elle-même mais qu’elle doit savoir offrir aux autres, jusque dans l’accomplissement d’un devoir auprès de ses semblables, devoir de prise de responsabilités publiques. On peut dire quel’allégorie représente la valorisation de l’homme dans son existence réelle.
Le philosophe s’échappe de la caverne grâce à l’exercice de la dialectique, une méthode de discussion, de raisonnement, de…