Affiche de propagande nazie

Affiche de propagande nazie

? Les régimes totalitaires entendent utiliser tous les moyens de communication pour diffuser leurs idées. Le document proposé entre dans ces moyens de propagande puisqu’il s’agit d’une affiche mettant en scène Adolf Hitler, devenu chancelier d’Allemagne en janvier 1933. Cette affiche des années 30 présente le Führer avec tous les symboles du régime nazi, à la têtede ses troupes. Si l’auteur n’est pas précisément mentionné, on se doute que l’œuvre a été commanditée par le parti nazi certainement sous l’impulsion du chef d’orchestre de la propagande hitlérienne, Joseph Goebbels, pour être diffusée parmi la population allemande, afin de valoriser le message nazi et son promoteur.

? L’affiche se compose de trois plans. Au premier, un homme à la tailledémesurée, portant une chemise brune avec le brassard et le drapeau nazis, tous deux avec la svastika, la croix gammée rune germanique reprise par les nazis. Il s’avance le regard dur, le poing serré, signe de détermination, l’allure volontaire et fière. Elle montre l’absence de crainte de la part du futur chancelier, qui semble faire de la provocation, pourquoi pas face à ses voisins européens, à quiil peut vouloir dire « nous nous en sortirons malgré vous, et malgré le traité de Versailles », si humiliant pour les Allemands.
Au second plan, des personnages de plus petite taille, moins travaillés sur l’image, portant le même uniforme, brandissant le drapeau nazi ou saluant, le bras droit levé. On imagine cette masse crier « Heil Hitler » d’une seule et même voix. Cette population estuniformisée, faisant penser à une armée de clones prêts à se battre pour leur chef. On pense aussi à la création de cet homme nouveau, symbole de la « race des seigneurs » grand projet d’Hitler.
Au dernier plan, en haut, un oiseau, un aigle, les ailes déployées, surgit du ciel au milieu des rayons du soleil qui dessinent un halo derrière le personnage central, qu’il semble accompagner. Le ciel estsombre, nuageux, un peu à l’image de ce que l’Allemagne est en train de vivre au début des années trente. Cela peut être une évocation de la crise économique, qu’Hitler et les nazis vont utiliser pour arriver au pouvoir en arguant de l’incompétence de la république de Weimar. On remarque enfin toujours sur ce dernier plan un paysage brumeux. En bas à gauche un cours d’eau. Est-ce le Rhin ? Auquel casnous pouvons être en Rhénanie, région démilitarisée par le traité de Versailles et où Hitler fait une démonstration de force avec tous ces soldats, rejoignant ici l’aspect provocateur évoqué plus haut. Cette région sera remilitarisée en 1936 en violation du traité de Versailles. La marche de ces troupes sur le paysage évoque aussi la ferme volonté de conquérir un nouveau territoire, un espacevital, le Lebensraum, si nécessaire au peuple allemand selon Hitler.
Le slogan « vive l’Allemagne » clôt la lecture en associant le personnage et le pays et en jouant sur la fibre nationaliste d’une nation blessée.

? Le personnage central de l’affiche est Adolf Hitler, ici présenté avec l’uniforme du parti nazi (le brun des SA et le rouge de la révolution sociale), qui lui a permis de conquérir lepouvoir. L’image valorise un Hitler chef, guide, Führer, d’une population rassemblée. Hitler au milieu des Allemands, de tous les Allemands, c’est le thème pangermaniste qui est ici valorisé en même temps qu’un retour aux thèmes de la mythologie médiévale, en particulier germanique, avec un chef de guerre prêt à partir au combat devant ses troupes. On retrouve la logique paramilitaire du partinazi le NSDAP. Ce chef sait où il va, il trace la route, n’a qu’un but et éliminera ses ennemis si le besoin s’en fait sentir. Son allure menaçante veut amener les Allemands à voir en lui quelqu’un de déterminé, en qui on peut avoir confiance, qui redonnera la fierté à ce peuple si humilié par le « Diktat » de Versailles et si touché par la crise.

? Cette affiche, riche en symboles, cherche à…