Analyse du troisième couplet

Analyse du troisième couplet.

Johannesburg
est une ville de plusieurs millions d’habitants d’ Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d’Afrique du Sud.
Apartheidsignifie en afrikaans «Vivre à part ». C’est en fait un système ségrégationniste (qui n’attribue pas les mêmes droits a tout le monde) basé sur la politique raciste du Parti national. Tous ceux quin’étaient pas considérés comme « blancs » devenaient des citoyens de seconde catégorie. Ce système est basé sur la prétendue supériorité des blancs par rapport aux autres populations. Il existe une similitudeavec la ségrégation des noirs aux Etats-Unis qui a commencé beaucoup plus tôt.
Nelson Rolihlahla Mandela
est un ancien président de l’Afrique du Sud et fut l’un des dirigeants de la lutte contrel’apartheid. Il est né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans l’ancien Bantoustan du Transkei, à l’est de la province du Cap qui est l’actuel Cap-Oriental.
Il étudie à Fort Hare, d’où il est renvoyé pour avoirparticipé à une manifestation d’étudiants, et à l’université de Witwatersrand, où il obtient un diplôme en droit en 1942.
C’est en 1942 que Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC),membre de l’Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche.
Aux élections générales de 1948, la victoire du Parti national Afrikaner entraîne la miseen place de sa nouvelle politique qui fut appelée apartheid.
Emprisonné en 1964, en raison de son rôle comme organisateur du ANC qui était alors interdit, il est devenu un symbole d’unité pour lemouvement mondial contre l’apartheid. En février 1990, il a été libéré et l’interdiction contre le ANC a été soulevée.
En 1993, il reçoit, le Prix Nobel de la paix pour ses actions en faveur de la finde l’apartheid et l’établissement de la démocratie dans le pays.
Suite à ce combat et à celui qu’il mène actuellement contre le Sida, c’est une personnalité écoutée, particulièrement en Afrique….