Analyse stratégique apple

Dossier final

ENTREPRISE :

APPLE

Année 2011

Master 1 MPPP Analyse s M. Haury A. Synthèse 1. Conclusion générale Apple qui représente l’un des acteurs majeurs sur le marché de l’informatique avec une augmentation de la part de marché de 13,3% en 2010, s’est vu le chiffres d’affaires boosté grâce à sa pénétration du marché de la téléphonie mobile en 2007 avec la commercialisation del’iPhone. Elle occupe actuellement le 4ième rang à l’échelle internationale. Apple aspire à être le leader mondial en la matière avec une innovation incrémentale constante qui se manifeste à travers son amélioration constante des différents modèles de produits, et peut être même une innovation de rupture additionnelle dans les années à venir. En effet, Steve Jobs directeur générale d’Apple qui est àl’origine de toutes les innovations émises par la firme croit en une non saturation dans le domaine technologique et électronique. C’est aindi que d’après une étude réalisée par les analystes de Generator Research, Apple pourrait devenir leader mondiale dans le domaine de la téléphonie mobile en 2013 et ainsi évaser Nokia, et cela se traduit à travers le désir d’Apple de couvrir tous les budgets enoffrant différentes gamme d’iPhone (du bas de gamme l’iPhone 3 à l’iPhone 4 qui représente le téléphone haut de gamme).

2. Documents consultés Sites : ? www.apple.com ? www.wikipédia.org: consultation de l’historique de l’entreprise, recueil de quelques donnés statistiques concernant le nombre d’AppleStrore à l’échelle internationale. ? www.journaldunet.com analyse de donnés concernant les partsde marché d’Apple ainsi que de ses concurrents. ? www.generation-nt.com analyse de la situation du marché de la téléphonie mobile et de l’informatique. Documents : Rapport annuel d’activité de l’entreprise Apple publié le : 25 Septembre 2010.

1

Master 1 MPPP Analyse s M. Haury B. Description de la structure de l’entreprise Historique : La société Apple fut créée le 1er Avril 1976 par deuxétudiants, Steve Jobs (21 ans) et Stephen G. Wozniak (26 ans) à Palo Alto en Californie, comme presque toutes les légendes sur les débuts des entreprises Américaines, Apple démarra dans un garage où l’Apple I fut crée, ce dernier fut la première carte-mère PC fonctionnelle. Le choix de la pomme aux couleurs de l’arc en ciel qui, comme nous le savons tous, est la marque de fabrique d’Apple est unchoix de logo expliqué par l’expression : « Byte into an Apple », Byte qui fait référence aux 8bits et ayant la même prononciation que : « To bite » qui signifie : « mordre » en Anglais. En effet, Apple proposait le premier microordinateur à prix abordable connecté à un écran et équipé de 8 Kilooctets de mémoire vive sur une unique carte de PC. En 1977, L’Apple II, qui est une version plus élaboréede l’Apple I, sortit. Trois ans après, plus précisément le 19 Mai 1980, l’Apple III fut présenté, malheureusement, ce dernier a connu un terrible échec, en effet 20% des Apples III étaient hors service, les défauts de l’Apple III et notamment le manque de logiciels ont mené à une intensification du désagrément et des déboires qui n’ont cessé de s’enchainer jusqu’à 1983. Apple a de ce fait perdud’énorme par de marché, cet échec était difficile a rattraper dans un environnement où la concurrence ne cessa d’augmenter dès les débuts de 1983. L’image de marque d’Apple se détériora, une mauvaise publicité se propagea. Malgré ce faux pas, Apple fut introduite en bourse le 12 décembre 1980 par Morgan Stanley et Hambrecht & Quist. 4,6 millions d’actions sont mises en vente. Steve Jobs quitta Apple en1985 après une querelle interne concernant la gestion d’Apple. Il fonda avec d’autres collaborateurs la société NeXT. En septembre 1989 Apple sort le Macintosh portable qui pesait 7Kg. En 1995 la sortie de Windows 95 de Microsoft fut un sérieux revers pour Apple, en effet la société enregistra d’énormes déficits. Pendant l’hiver 1996, avec le retour de Steve Jobs, Apple surprit le…