Andy Warhol (1928-1989)
Sérigraphie : sorte de pochoir superposé à l’encre à partir d’une photographie. Se sont souvent des polaroïds. C’est une photo pas très précise
Andy Warhol étaitconsidérer comme le roi du pop’art.
Le pop-art 950-1960 présenter l’art comme un produit à consommer éphémère, jetable, bon marché.
Tout au long de sa vie Andy Warhol à réalisé de nombreuxautoportraits, il était l’amis des stars.
Andy Warhol visage très pâle, crâne coloré, opposition avec A.W inexpressif. Le crâne est comme un animal de compagnie. C’est le dernier quasimentautoportrait d’Andy Warhol, donc il y a peu de couleurs.
Couleurs douce presque pâle par rapport aux couleurs utilisés habituellement. Recouvert de peinture acrylique. Hamlette. Il médite surla condition humaine et sur la fragilité de l’existence. Il renoue avec le thème de la vanité. la vanité est un tableau avec un crâne qui nous rappellent qu’on est mortel.
L’autoportrait pourle peintre est un moyen de rester immortel.
Otto Dix
Autoportrait en soldat 1914
Huile sur carton 68 53.5 cm
Otto Dix est née en (1891-1969)
Il faisait partie de l’expressionismeAllemand, mouvement artistique du début du 20° siècle déformé la réalité pour inspirer aux spectateurs une réaction émotionnelle. Ce sont souvent des visions angoissantes et pessimistes, couleursviolente, lignes acérées.
Autoportrait :
Homme en soldat, tête de ¾ gauche, impression de fuite, tension du regard/regard bestiale. Violence expressionniste du pinceau qui balafre levisage de couleur importance de la date.
Il c’est engagé volontairement à l’armée et après contre la guerre, après avoir été dans les tranchées à Verdain en 1915, il dénonce les horreurs de laguerre.
Autoportrait en soldat,, il est en uniforme c’est un autoportrait recto/verso .
« L’autoportrait est l’avoue d’un état d’âme »
= Qu’il ressent quelque chose et représente la…