Annalyse de la stratégie de bonduelle

1 – Présentation

1 ) L’HISTOIRE.
La fondation de l’entreprise date de 1853, lorsque Louis Bonduelle-Dalle et Louis Lesaffre-Roussel fondent une distillerie de grains et de genièvre située à Marquette-lez-Lille. Ils achètent ensuite une ferme à Renescure le 17 juin 1862, qu’ils transforment en distillerie d’alcools de grains.
En 1901, l’entreprise et ses sept usines sontpartagées en trois entreprises familiales : Bonduelle, Lesaffre et Lemaître.
C’est à partir de 1926 que l’entreprise commence à mettre en boîte les petits pois.
Dans les années 1930, la demande est de plus en plus croissante ce qui permet une expansion de l’entreprise qui commence à acheter des légumes en plus de sa propre production.
Dans le milieu des années 1960, la compagnie commence à améliorerses exportations.
En 1968, Bonduelle se lance dans la surgélation des légumes. Plusieurs filiales européennes sont créées : en Allemagne en 1969, en Italie en 1972 et en Angleterre en 1973. En 1973, l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d’affaires avec ses exportations.
En 1980, Bonduelle acquiert le principal conserveur belge, Marie Thumas et Cassegrain en 1989.
L’entreprise continueson expansion internationale avec des filiales au Brésil en 1994 et en Argentine en 1996.
En 1997, l’entreprise s’introduit dans le « frais élaboré » avec l’acquisition de Salade Minute

2) LA PHILOSOPHIE.
Nous pensons que l’importance des légumes ne cessera de croître à l’avenir. Toutes les études de tendances confirment en effet que les légumes joueront un rôle de plus en plus important dansnotre alimentation. Les consommateurs recherchent une alimentation plus saine et plus équilibrée. Il en va de même pour les légumes transformés ou préparés. Les consommateurs apprécient la facilité des produits simples et rapides à préparer. Bonduelle entend répondre à cette demande en aidant les consommateurs à manger autrement et surtout à mieux manger les légumes.
Bonduelle a résumé cettephilosophie et cette mission dans le slogan désormais célèbre « Quand c’est bon, c’est Bonduelle ». Bonduelle est connu depuis plusieurs années dans les supermarchés comme une marque de première qualité.
Les valeurs de marque suivantes revêtent une grande importance dans sa communication, tant interne qu’externe :
– Bonduelle est un spécialiste du légume
– Bonduelle a la passion du légume
-Bonduelle offre des produits de haute qualité
– Bonduelle est une source d’inspiration culinaire
– Bonduelle est une marque qui respire la joie de vivre

3) NOS CLIENTS.
Nous apportons une marque forte à nos distributeurs. Une marque grâce à laquelle ils profitent d’un service client efficace et d’une logistique adaptée à leurs besoins.
Afin de répondre à leurs préoccupations quotidiennes,nous basons la satisfaction de nos clients utilisateurs sur l’écoute de leurs attentes professionnelles. Nous partageons notre savoir faire en formant et informant les utilisateurs sur l’optimisation de la mise en œuvre de nos produits.

4) LA FONDATION.
La Fondation Louis Bonduelle est une fondation d’entreprise administrée par un Conseil d’ Administration composé de sept membres nommés etrenouvelés dans leurs fonctions par le fondateur ; ils exercent leurs fonctions à titre gratuit.
3 personnes indépendantes choisies par le fondateur pour leur qualification dans le domaine d’intervention de la fondation d’entreprise :
• Jean-Charles Fruchart, Docteur en biologie humaine, Président de la Société Internationale d’Athérosclérose,
• Béatrice de Reynal, Nutritionniste,
•Marie-Laure Frelut, Pédiatre, praticien hospitalier, AP-HP Hôpital Saint-Vincent de Paul, membre fondateur d’ECOG
4 représentants du Groupe Bonduelle :
• Christophe Bonduelle, Président Directeur Général du Groupe Bonduelle
• Jean-Bernard Bonduelle, Directeur des relations extérieures,
• Laurence Depezay, Nutritionniste,
• Christophe Château, Directeur de la communication.

2 – Mission
«…