Après avoir défini la valeur ajoutée, expliquez sa répartition dans l’entreprise

Selon le rapport Vienot de juillet 1995, l’entreprise est considérée comme un agent économique autonome, poursuivant des fins propres, qui correspondent à l’intérêt général commun, qui est d’assurerla prospérité et la continuité de l’entreprise.
Il s’agit donc de produire des biens et services avec comme objectif d’exercer une activité économique qui soit pérenne et qui permette de dégager unrevenu : la valeur ajoutée.
Afin de mieux comprendre cette notion, il convient dans un premier temps de revenir sur cette notion de valeur ajoutée(I) et dans un second temps d’en expliquer larépartition dans l’entreprise.

I- Définition de la valeur ajoutée

A- La théorie

La valeur ajoutée traduit le supplément de valeur donné par l’entreprise, dans son activité, aux biens et auxservices en provenance des tiers.
En effet, pour produite, l’entreprise consomme des biens et des services produits par d’autres entreprises situées en amont de sa propre production : c’est laconsommation intermédiaire.
Cette consommation intermédiaire peut être répartie entre les consommations incorporées dans le produit final, les consommations qui seront détruites lors de la production et enfinles consommations de capital fixe constatant l’usure d’équipements productifs.
Pour être complet sur ce point, il nous faut aborder la notion de PIB qui est égal à la somme des valeurs ajoutées detoutes les entreprises qui contribuent à la production interne de biens et des services marchands dans un pays donné par les agents résidents à l’intérieur du territoire national.
La valeur ajoutée estutile pour caricaturer un secteur et constitue une mesure de l’intégration de l’entreprise dans son secteur.

B- Le mode de calcul

Elle est égale à la somme de la marge commerciale et de lamarge sur consommation de matières, diminuée des consommations de biens et de services en provenance des tiers.

Formule :

————————————————-
Production de…