Audit interne

Programme détaillé du CIA

Programme détaillé de l’examen
Part I – LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS LA GOUVERNANCE, LE RISQUE ET LE CONTRÔLE I-A. I-A.1. I-A.2. I-A.3. I-A.4. I-A.5. I-A.6. I-A.7. Conformité avec les Standards IIA. Définir le but, l’autorité et la responsabilité de l’activité d’audit interne. Maintenir l’indépendance et l’objectivité. Déterminer si les connaissances requises, lessavoir-faire et les compétences sont disponibles. Développer et / ou se procurer les connaissances nécessaires, les savoir-faire et les compétences collectivement exigées par l’activité. Conscience professionnelle Promouvoir le développement professionnel continu. Promouvoir l’assurance qualité et l’amélioration de l’activité interne d’audit.

I-B. I-B.1. I-B.2. I-B.3. I-B.4. I-B.5. I-B.6. I-C.I-C.1. I-C.2. I-C.3. I-C.4. I-C.5. I-C.6. I-C.7. I-C.8. I-C.9. I-C.10. I-C.11.

Établir un plan à partir des risques pour déterminer les priorités de l’activité d’audit interne Établir un cadre pour évaluer le risque. Utiliser le cadre. Identifier les ressources d’audit interne nécessaires. Coordonner les efforts de l’activité d’audit interne. Choisir les missions. Identifier le périmètre desmissions. Comprendre le rôle de l’audit interne dans la gouvernance de l’organisation. Obtenir l’approbation de la charte d’audit par le comité de direction / conseil. Communiquer le plan de missions. Informer sur les points d’audit significatifs. Communiquer régulièrement les indicateurs clef de performance au comité de direction / conseil. Discuter des zones de risques significatives. Supporterle comité de direction / conseil dans une analyse de risque globale de l’entreprise. Examiner la fonction d’audit interne dans la structure de gestion du risque de l’organisation. Suivre la conformité avec le code de conduite de l’organisation. Informer sur l’efficacité du cadre de contrôle. Assister le comité de direction / conseil dans l’analyse de l’indépendance de l’audit externe. Évaluer leclimat moral du comité de direction / conseil.

Décembre 2003

1/7

Programme détaillé du CIA

I-C.12. I-C.13. I-C.14. I-C.15. I-C.16. I-C.17. I-C.18. I-D. I-D.1. I-D.2. I-D.3. I-D.4. I-E. I-E.1. I-E.2. I-E.3. I-E.4. I-E.5. I-E.6. I-E.7. I-E.8. I-E.9. I-E.10. I-F. I-F.1. I-F.2. I-F.3. I-F.4. I-F.5. I-F.6. I-F.7. I-F.8. I-F.9. I-F.10. I-F.11.

Évaluer le climat moral de l’organisation.Évaluer la conformité avec la politique dans des secteurs spécifiques. (Par exemple, les produits dérivés) Évaluer le mécanisme d’information de l’organisation à destination du comité de direction / conseil. Conduire le suivi et informer sur la réponse de l’encadrement aux revues des organes réglementaires. Conduire le suivi et informer sur la réponse de l’encadrement à l’audit externe. Évaluerl’adéquation du système de mesure de performance au regard de l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. Soutenir une culture de sensibilité à la fraude et encourager la remontée d’informations sur les actions douteuses. Assurer les autres rôles et responsabilités de l’audit interne. Ethique / Conformité. La gestion du risque Protection de la vie privée Sécurité de l’information / Sécurité Physique.Eléments de connaissance liés à la Gouvernance, au Risque et au Contrôle. Autres modèles de gouvernance d’entreprise. Autres cadres de contrôles. Vocabulaire et concepts liés au risque. Techniques de gestion du risque. Les impacts sur Risque / Contrôle en fonction de différentes structures d’organisation. Les impacts sur Risque / Contrôle en fonction de différentes styles de commandement. La gestion duchangement. La gestion du conflit. Techniques de contrôle de gestion. Types de contrôles (préventif, détectif, entrée, sortie). Planification des missions. Amorcer la communication préliminaire avec le client d’une mission. Conduire une enquête préliminaire sur le domaine d’une mission. Elaborer une analyse des risques détaillée d’un domaine (prioriser ou évaluer les facteurs de risques et…