Bel ami

?Intro:
Scène qui prépare le dénouement, dévoile tête à tête des amoureux. Elle voit leur réconciliation. Sc. très riche en émotion, en infos et en procédés de théatre.

I/ Une scène forte enémotion et en sentiments.
A/ Une atmosphère nocturne

Sc. qui est censée se passer la nuit. Eclairs = manière de souligner une ellipse temporelle. Rosine est ds l’attente de Figaro et du Comte. Suspensà son paroxysme –> RDV amoureux sous la pression de Bartholo = topos du théatre.
RDV amoureux = RDV clandestin avt que R. ne l’avoue à Bartholo.

B/ Didascalies = densité dramaturgiquesDidascalies –> soulignent l’intensité émotionnelle de la sc. C’est une scène de tension. On obtient un résumé grâce aux didascalies. Nbreux pts de suspensions –> marque de la tension dramaturgique. Phrasesexclamatives nbreuses.
1er mvt de la scène : R. en colère contre L. –> elle le croit traitre à leur amour –> veut lui faire payer sa « trahison ».
Rosine = JF de caractère. Nbreuses interjections.Cela montre les sentiments. Scène de ménage puis fusion affective.
2ème mvt de la scène: Fusion des 2 amoureux. Rosine + du tt en colère. Elle tombe ds les bras de Lindor et s’évanouie. (Oh ! commec’est beau !)

C/ La déclaration d’amour

Chp lexical de l’amour. Passage du « vous » au « tu » chez Rosine. R. croit le démasquer –> croit que L. n’est qu’un séducteur qui l’a trompé.
Dialectique =méthode de raisonnment qui procède par contradiction surmontée. (On surmonte les chises en les opposants.)
La suite confirme cette émotion. Voc. de l’amour exacerbé. Voc. hyperbolique.
Fin de la scène= véritable couple d’amoureux réconciliés. Fin heureuse. R. croit enfin à la véacité des propos de L.

II/ La densité dramaturgique
A/ Composition de la scène

1ère partie : mise à l’épreuve deL. par R. Jusqu’ou va t’il aller par duplicité (=double identité) ?
Rosine pense que L. l’a séduite pour mieux la donner au Comte Almaviva –> quiproquo. Elle veut mettre au jour sa duplicité…