Boule de suif

La première guerre mondiale est une guerre totale
La guerre de 1914-1918 est une guerre d’un genre nouveau. Peut-on parler de guerre totale?

Les nations enguerre mobilisent tous les hommes en âge de combattre. La France envoie au combat plus de 8 millions d’hommes. La guerre devient mondiale par la mobilisation dessoldats des empires coloniaux (ceux de la France, de l’Angleterre) et par l’entrée en guerre de nations du monde entier comme les Etats-Unis, le Japon ou l’EmpireOttoman. La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l’arrière toute la main-d’œuvre disponible : aussi les femmes remplacent les hommes dansles champs ou les usines, on fait aussi appel à la main d’œuvre coloniale.

La guerre est aussi une « guerre économique ». Les nations mobilisent toutes lesressources économiques et les industries au service de la guerre: « la guerre se gagne d’abord dans les usines » (Renault produit des chars). Des armes nouvelles sontmises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour financer ces gigantesques dépenses, les Etats lancent des emprunts auprès de leurpopulation.

La guerre voit le développement de la propagande – le « bourrage de crâne » comme disent les soldats, les gouvernements cherchent à maintenir le « moral » etla volonté de combattre des soldats et de l’arrière. La censure (= suppression des nouvelles qui gênent les gouvernements) supprime les mauvaises nouvelles. Laguerre a donc aussi une indéniable dimension « psychologique ».

La Première Guerre mondiale, par l’ampleur des moyens qu’elle mobilise, est bien une guerre totale.