Cas comptabilité management

[pic]

16 juin 2010
Table des matières

Mise en situation 3
Description de l’entreprise 3
Problème rencontré 3

Alternative 1 selon livre de base 4

Alternative 2 selon Internet 6

Alternative 3 selon R. Robitaille & fils Inc. 7

Recommandation 8

Bibliographie 9

Mise en situation

Description de l’entreprise

C’est à Saint-Grégoire, en 1950,que Roland Robitaille, fondateur de R. Robitaille & fils Inc. débute ses activités dans le domaine agricole. Il achète une ferme et se monte un troupeau laitier pur-sang. En 1965, il devient distributeur pour Purina, une entreprise qui fabrique de la moulée. En 1969, il se débarrasse de son troupeau laitier dans le but de mettre davantage l’emphase sur les élevages. Un peu plus tard, il estdevenu copropriétaire du Couvoir Unik Inc. de Dorval et d’une ferme qui se spécialise dans la dinde de reproduction. Au fil des ans, l’entreprise continue sa progression en se développant à l’interne et en faisant de nouvelles acquisitions. Au cours de l’année 1979, Rolland Robitaille réalise un vieux rêve en se portant acquéreur de la meunerie Gérard Harbec à Farnham. Durant les années qui ont suivi,l’entreprise a subi plusieurs transformations, ce qui lui permet de fabriquer 185 000 tonnes de moulée et d’exporter 15% de la production aux États-Unis. En 1995, le couvoir Unik est déménagé de Dorval au Mont-Saint-Grégoire et est à présent contrôlé à part entière par le groupe Robitaille. Le couvoir produit environ 50% des dindes que l’on retrouve sur le marché québécois, ce qui représente unegrande acquisition. Finalement, au début des années 2000, elle fait l’acquisition d’un abattoir à Yamachiche dans le coin de Trois-Rivières qui abat présentement 6500 porcs par semaine destinés à 94% au marché japonais.

Aujourd’hui R. Robitaille compte à son actif environ 525 employés et un chiffre d’affaires avoisinant les 45 millions de dollars. Elle connaît une croissance d’environ 5 % enmoyenne par année et est présente tant sur le marché régional, national et international. Monsieur Robitaille a toujours fait une place importante aux nouvelles technologies. Certains équipements installés dans le passé à la meunerie ont été les premiers au Canada.

Problème rencontré

Parmi ses différentes activités, la meunerie Robitaille exporte de la moulée laitière aux États-Unis, cesexportations représentent 15% de son chiffre d’affaires annuel. Cette moulée contient du gras de vache et c’est ce qui est à la source du problème. Les produits sont exportés par camion et les États-Unis représentent le seul pays importateur de son produit. En 2003, trois cas de vache folle sont découverts en Alberta et c’est à ce moment que les Américains ont fermé leurs frontières au bœuf duCanada. La meunerie doit respecter ces règles et cesser ses exportations. Ce n’est qu’un peu plus tard, en 2004, que certaines règles sont établies et certaines frontières sont rouvertes sous conditions. Tout de même, les entreprises du Canada continuent de subir des baisses d’exportations de produits de bœuf en direction, entre autres, des États-Unis. Cette situation est toujours valable en dated’aujourd’hui, R. Robitaille & fils Inc. doit donc trouver un moyen de contrer cette diminution du chiffre d’affaires. Voir annexe1 pour comprendre la problématique.

Alternative 1 selon livre de base

En fonction des notions vues en classe et en s’inspirant du manuel Le commerce international, nous croyons qu’il aurait été approprié, lors de l’arrivée des conséquences de la maladie de lavache folle, d’évaluer les possibilités d’élargir le marché de la meunerie Robitaille.

Étant donné que la PME ne se fie qu’à un seul pays importateur d’un seul de ses produits et que ces exportations représentaient 15% du chiffre d’affaires avant l’arrivée de cet obstacle, il est évident que les mesures protectionnistes des États-Unis ont affecté la rentabilité de la meunerie. Face à cette…