Cas de négociation

Cas de négociation Tébis (Hager)

**********
Société ****
700 Rue jean Jaurès **********

[pic]

Année 2008-2009

I. L’entreprise :

Distributeur au service des professionnels de l’installation de matériel électrique, présent dans 34 pays, avec plus de 2600 agences, REXEL occupe despositions de tout premier plan mondial sur ses trois principaux marchés : l’industriel, le tertiaire et le résidentiel.
REXEL est présent en France avec 380 points de vente de proximité. Le réseau REXEL offre un choix large et adapté à chaque type de clientèle. Des équipements d’installations électriques à l’éclairage, en passant par le génie climatique (chauffage, traitement de l’air etclimatisation), la sécurité, l’outillage, les conduits et les câbles…REXEL est au cœur des relations entre fabricants et professionnels de la construction, de la maintenance et de la rénovation. Un partenaire à part entière pour la réalisation de vos projets ou chantiers.

Je suis technico-commercial à l’agence REXEL de la sentinelle 700 rue jean Jaurès – la sentinelle – 59174.
Tel : 03.27.33.60.66
Fax :03.27.41.35.62

Ma clientèle se constitue principalement d’artisans électriciens et en bâtiment, et également dans une moindre mesure de particuliers désireux de faire appel à des professionnels de la distribution de matériel électrique pour leurs travaux de domicile.

II. Le contexte de la négociation :

1 M. Lambert, mon interlocuteur est un artisan électricien gérant de sa propreentreprise de rénovation et d’installation électrique (BES). Son client viens de faire l’acquisition d’un appartement de 120 m2 à VERCHAIN MAUGRE, Il souhaite modifier quelques points de son installation électrique et intégré des solutions innovantes dans son habitat, le système domotique Tébis de chez Hager semble particulièrement l’intéresser.

Une étude assez approfondie est nécessaire pour labonne réalisation du projet, c’est pour cela que M. Lambert mon client, m’a remis les plans de l’appartement et les besoins de son client.

Cela m’a permis d’étudier les besoins et les solutions techniques qui en ressortent. J’ai donc établis un devis selon le cahier des charges, et j’ai rendez-vous aujourd’hui avec M. Lambert.

Cette rencontre va se dérouler en trois étapes :

Etape 1 :Présentation du devis établis et des choix techniques

Etape 2 :

Présentation de quelques échantillons de produits et de la valise Tébis.

Etape 3 :

Négociation du prix et validation de la commande.

III. Le marché de la domotique :

Le marché des produits communicants domestiques est potentiellement un marché en expansion pour de nombreuses raisons. Les fonctions apportées comme lagestion de l’énergie, la sécurité, le contrôle de l’éclairage sont maintenant bien connues tandis que de nouvelles fonctions apparaissent comme l’intégration des produits audio-vidéo. D’autre part, les distributeurs d’énergie proposent de nouveaux services (tarifications variables) à leurs clients, les moyens de communication prennent de plus en plus d’importance chaque jour et de nouveaux modes detravail, comme le télétravail, se développent.

IV. TEBIS : l’installation électrique communicante

Tébis désigne la solution Hager qui permet de réaliser une installation électrique communicante. Véritable alternative par rapport à l’installation traditionnelle, ce système permet de piloter de façon simple et confortable l’ensemble de l’éclairage, des volets et du chauffage.

1. Leconcept :

Tébis utilise à la fois la paire torsadée appelé « bus » et les ondes radio pour faire dialoguer les produits entre eux. Les organes de commande, tels que les boutons-poussoirs communicants (bus ou radio) constituent les émetteurs d’ordres, tandis que les récepteurs électriques (lampes, moteurs de volets) sont connectés à des modules de sortie (récepteurs d’ordres). Une simple…