Cause et conséquence de la déforestation du « poumon de la planète »
Préambule :
L’Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d’une taille de près de 4 millions de km². A titre d’exemple cela représente l’équivalent de la surface de l’Europe de l’Ouest. L’Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète.
Cette forêt est située surplusieurs pays mais principalement au Brésil. Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt. le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes ont aussi du territoire amazonien.
Elle s’étend également sur 9 Etats (régions): Amazonas, Roraïma, Acre, Rodonia, Mato Grosso, Para, Amapa, Maranhão, Tocantins.
L’Amazonie abrite un nombre considérable, probablement leplus, de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces mais d’autres sont découvertes régulièrement.
Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales. Il existe également 1 000 espèces d’oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière Amazone abrite environ 3 000 espèces de poissons mais aussi deux espèces de dauphins d’eau douce…
Surnommé « le poumonde la planète » la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète. Ce point sera amplement détaillé sur ce site.
Au niveau de la population, on considère à 20 millions, le nombre de personnes qui vivent dans la forêt amazonienne. Le problème de nos jours est que certains groupes qui vivent dans cette forêt n’ont pourainsi dire, jamais eu de contact avec le monde développé et par conséquent, ne doivent
probablement pas connaître les menaces qui existent envers leurs habitations et leur vie actuelle.
Nous allons tout d’abord étudier les différentes causes de la déforestation de l’Amazonie puis nous ses conséquences sur le monde et nous verrons quel solution à apporter pour améliorer le ralentissement de ladestruction du « poumon de la planète ».
SOMMAIRE
PREAMBULE ……………………………………………………………………………………………………………………………………2
SOMMAIRE …………………………………………………………………………………………………………………………………….3
LES CAUSES ET LES ACTEURS DE LA DEFORESTATION………………………………………………………………………4
LES CONSEQUENCES AU NIVEAU MONDIALE ………………………………………………………………………………….6
LES SOLUTIONS A ADOPTER ET QUELQUECHIFFRE…………………………………………………………………………7-8
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………………………..9
1°) les causes de la déforestation.
Voici les cinq principales causes de la déforestation en Amazonie:
-Agricole : L’exploitation agricole une des plus importante cause de déforestation en Amazonie.
L’exploitation agricole est arrivée en partie, à cause de l’exploitation
forestière. Elle a ouvert la porte à d’autres activités comme l’agriculture. Le plansoja au Mato Grosso pousse les paysans à la déforestation. L’élevage est également visé.
Le soja est l’une des denrées les plus utilisées dans le monde. Cette petite graine d’origine asiatique sert de nourriture pour le bétail et la volaille. Elle est aussi transformée en huile de soja. Elle entre également dans la composition de la majeure partie des produits alimentaires industriels en tantqu’émulsifiant. Enfin, elle pourrait même servir de carburant dans le futur.
Le Brésil est devenu le deuxième plus gros producteur de soja de la planète derrière les Etats-Unis. Cette culture s’est d’abord développée dans le sud, puis dans le centre-ouest du pays et spécialement dans l’Etat du Mato Grosso. Là, à la bordure de la forêt amazonienne, c’est la savane arborée qui a laissé la place auxplantations de soja. Deux tiers de la production brésilienne de soja se concentrent dans cet Etat.
L’extension de la production plus au nord, dans la forêt amazonienne, s’effectue sous la pression de la demande mondiale de soja, qui a explosé pour deux raisons: la première est que l’Europe, le plus gros importateur de soja du monde, a eu besoin de…