Chalemagne

Biographie[modifier]

Charlemagne est le plus illustre représentant des souverains de la dynastie carolingienne, qui lui doit d’ailleurs son nom. Petit-fils de Charles Martel, il est fils de Pépin le Bref et de Berthe de Laon dite « au Grand Pied ».
Date et lieu de naissance[modifier]
Lettrine V historiée : Charlemagne assis. Abbaye Saint-Martial de Limoges, vers 1050 (?). Éginhard, VitaCaroli magni imperatoris.

La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque8.

L’année de naissance de Charlemagne est sujet de discussion. La date de 7429,10,11 est avancée par le père Anselme, qui reprend l’unique témoignage d’Eginhard12, qui dit dans sa Vita Karoli Magni que Charlemagne avait soixante-douze ans à son décès en 814. Mais il est apparuqu’Eginhard paraphrasait la Vie des douze Césars de Suétone, ce qui fait que l’âge qu’il donne à Charlemagne n’est pas du tout fiable. En ce qui concerne le jour précis de sa naissance, un calendrier du IXe siècle de l’abbaye de Lorsch dit que la naissance de Charlemagne a eu lieu un 2 avril (IV nonas aprilis, nativitas domni et gloriosissimo Karoli imperatoris et semper Augusti)13. En 755, un clercirlandais du nom de Cathuulf rappelle à Charlemagne que tout le clergé avait prié pour que le roi et la reine eussent un enfant : cela suppose une naissance forcément légitime, pour que le clergé fasse une telle action, et plusieurs années après le mariage (Pépin et Berthe se sont mariés en 743 ou 744). Les Annales Petaviani (Annales de Petau) donnent la date de 747, mais soulèvent un problème : ellesprécisent également que Charlemagne est né après le départ de son oncle Carloman pour Rome, évènement qui a eu lieu après le 15 août 74714. De plus, en 747, Pâques tombe le 2 avril et les chroniqueurs n’auraient pas manqué de signaler cette coïncidence. C’est pour ces raisons que la naissance de Charlemagne est plus probablement à dater du 2 avril 74815,16,17.

Selon certains, il aurait vu lejour en Austrasie à Herstal ou à Jupille18, où réside le plus souvent19 son père Pépin le Bref (Herstal et Jupille se situent aujourd’hui dans la banlieue nord de la ville de Liège en Belgique et furent à une époque des lieux de résidence privilégiée de certains ancêtres des Carolingiens, notamment Pépin le Gros, le père de Charles Martel)20.

D’autres lieux de naissance sont également évoqués :Aix-la-Chapelle21, Ingelheim22,23 ou encore Quierzy-sur-Oise24.
Début du règne[modifier]

Après la mort de Pépin le Bref, le 24 septembre 768, ses deux fils Charles (futur Charlemagne) et Carloman sont élus rois le 9 octobre 768 par une assemblée populaire. Charles se voit attribuer la partie de territoire que possédait son père, et Carloman le royaume de leur oncle Carloman, frère de Pépin leBref. En 770, son frère refusant de l’aider, Charles est seul à combattre et à remporter une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine aux velléités d’indépendance. En 771, soit après un peu plus de trois années de règne et de paix relative entre les deux frères, Carloman meurt au palais carolingien de Samoussy25, tout près de Laon. Dès le lendemain de sa mort, Charles s’empare du royaume deson frère en usurpant l’héritage de ses neveux. Gerberge, la veuve de Carloman, se réfugie en Italie, avec ses fils et quelques partisans. À l’âge de vingt-neuf ans, Charles est alors élu souverain de tout le royaume franc.
Extensions territoriales[modifier]
La guerre entre Charlemagne et les Saxons. Éginhard, Vita Karoli magni, XIIIe siècle.

Dans le royaume franc, les puissants(principalement les ducs, comtes et marquis) accueillent des hommes libres qu’ils éduquent, protègent et nourrissent. L’entrée dans ces groupes se fait par la cérémonie de la recommandation : ces hommes deviennent des guerriers domestiques (vassus) attachés à la personne du senior26. Le seigneur doit entretenir cette clientèle par des dons pour entretenir sa fidélité27.

La monnaie d’or devenant rare du…