sommaire
Pages 1et2 : introduction à propos de la défense européenne.
Pages 3 et 4 : La réalisation de la coopération franco-italienne avec les sommets franco-italiens.
Page 5 et 6 : Les accords et les domaines de la coopération.
Page 7 : Les réalisations des trois groupes français et italien acteurs de la coopération.
Page 8 et 9 : Les organismes réalisateurs de la coopération etleurs productions principales : les torpilles.
Page 10 : Bibliographie.
Introduction sur la défense européenne
On peut commencer à parler de défense européenne à l’automne 1950 avec la création de la Communauté Européenne de Défense. Ce projet avait comme but la création d’une armée européenne dirigée par l’OTAN. Lors de la guerre froide, ce projet se transforme en traité, signépar six états : la RFA, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France. L’Union Européenne Occidentale a longtemps été considérée comme la seule organisation capable de défendre l’Europe. Avec le traité de Maastricht l’Union Européenne Occidentale se retrouve «bras armé » de l’Europe.
Trois sommets européens ont marqué les progrès de l’Europe en matière de défense. Le sommet d’Helsinki endécembre 1990 a donné naissance à une constitution d’une force de réaction rapide, ainsi qu’à des structures politiques et militaires en Europe. Les pays membres ont décidé de crées de nouveau groupes et de nouvelle politiques militaires pour permettre à l’union de mener à bien des opérations dont celle « de Petersberg ». Le conseil de Cologne a instauré la politique commune en matière desécurité et de défense. Les quinze pays faisant alors parti de l’Union Européenne ont manifesté leurs convictions quant à doter d’Union Européenne de l’une véritable politique commune pour la sécurité et la défense. Le conseil de Santa Maria de Feira, en juin 2000, a pris d’importantes décisions pour le développement des capacités militaire, civile, et de gestions de crises par l’UE.
[pic]
Leconseil de Nice a permit aux chefs d’états d’adopter le rapport de la présidence sur la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD). Ce rapport prévoit le développement des capacités militaires de l’UE, la création de structures politiques et militaire permanentes, ainsi que l’incorporation des fonctions de gestion de crise de l’UEO dans l’UE. Cette huitième rencontre parlementaires « paixet défense » a créé des évolutions comme l’adoption des textes qui définissent les structures définitives du comité politique de sécurité et du comité militaire de l’état major européen. Les objectifs de capacités fixés pour 2003 ont été l’objet d’efforts qui restent nécessaires pour atteindre ces objectifs. Chaque pays a décidé de sa contribution dans la force européenne de réaction rapide.Trois ans plus tard, les états européens ont déjà atteint des résultats important en matière de coordination et de coopération sur les choix d’armement. Le programme de coopération a beaucoup de succès car les états européens veulent avancer dans cette direction. Sept états ont choisi l’avion de transporte militaire qui leur était proposé par Airbus. Ce programme assure non seulement les bonnesconditions d’une flotte européenne de transport commune et cohérente, mais aussi la crédibilité de la politique menée de sécurité et de défense. Un document a été élaboré pour permettre d’identifier de façon rigoureuse des capacités militaires requises pour l’ensemble des missions de Petersberg. Ce document fait également apparaitre les failles et les lacunes que les européens doivent combler pourassurer la suite de leurs engagements.
Dans le cadre de la défense européenne, des alliances ce sont créées, comme l’union de la France et de l’Italie, dont nous allons parler dans les prochaines pages.
[pic]
La réalisation de la coopération
Les sommets franco-italiens.
On note deux sommets qui ont permis à la France et à l’Italie de s’unir militairement.
Le 30…