Honoré de Balzac
Le Père Goriot
1835
Présentation de l’ouvrage :
Le Père Goriot est un roman réaliste écrit par Honoré de Balzac en 1835. Il faitpartie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. La Comédie Humaine est un ensemble d’ouvrages d’Honoré de Balzac de 137 œuvres comprenant 95romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais.
Auteur :
Écrivain français né à Tours en 1799,décédé à Paris en 1850, Balzac (qui ajoutera une particule à son nom en 1836) est issu de la petite bourgeoisie provinciale. Sa mère l’envoie à l’âge de huit anschez les oratoriens de Vendôme, où il reste pensionnaire pendant six ans et semble préférer la lecture à des études qu’il achèvera cependant à Paris.Destiné à une carrière juridique mais passionné par la lecture de romans, il arrive à convaincre sa famille de le laisser s’essayer à l’écriture. En 1825, ilachète une imprimerie mais fait rapidement faillite et, couvert de dettes, se tourne réellement vers le roman. C’est ainsi que ses premiers succèsarrivèrent avec Le Chef-d’œuvre inconnu en 1831, Le Médecin de campagne en 1833, Eugénie Grandet en 1833, Le Père Goriot en 1835.
On retiendra de lui son énergie,sa puissance de travail et surtout son talent d’observation : ses descriptions d’une rue de Paris ou d’une ville de province, de vêtements, de mobiliers.Certains livres sont devenus des légendes littéraires, comme les Chouans(1829), Eugénie Grandet(1833), le Père Goriot(1835), Le Lys dans la vallée(1836).