Déforestation

[pic]

Quel est l’impact de la déforestation sur le cycle de l’eau ?

CLÉMENT Florian 2M6
DUPERTUIS Bastien 2M6

[pic]

Sommaire

1. Définitions
1.1 La déforestation 3
1.2 Le cycle de l’eau 4

2. Causes de la déforestation 5

3. Conséquence de la déforestation sur le cycle de l’eau 6

4. Solutions 6

5. Bibliographie 7

Quel est l’impact de la déforestation sur le cyclede l’eau ?

1. Définitions

[pic]

1. La déforestation

Selon le FAO (l’Organisation des Nations Unies Pour l’alimentation et l’agriculture) 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année dans le monde à cause de la déforestation.

Il s’agit d’une diminution des surfaces boisées afin d’utiliser ses zones à de nouvelles fonctions. Elle est souvent considérée commeresponsable de l’effet de serre, mais a également d’autres impacts dont celui que nous allons traiter tout au long de ce dossier.

Nous pouvons séparer ce phénomène en deux phases, le déboisement et le défrichement. La première phase ayant pour but de couper et d’abattre les arbres d’un lieu sans prévision de repeuplement.
Cette seconde phase servant à « (changer( de manière durable ou temporairel’affectation du sol forestier.»[1] Les forêts sont rasées bien avant que celles-ci aient le temps de se régénérer.

2. Le cycle de l’eau

Sur la planète, l’eau se trouve sous trois états, solide, liquide et gazeux, se qui lui permet d’être transférée de la terre ferme à l’atmosphère et qui peut être stockée sous forme de glace. Les surfaces boisées ont un impact important sur le cyclede l’eau

Ce cycle est emmené par l’énergie solaire, grâce à cette énergie l’eau se trouvant à la surface de la Terre, provenant des lacs, des rivières, de la neige mais également des plantes, est évaporée et se dissipe dans l’atmosphère sous forme de vapeur. Puis cette vapeur se condense formant des nuages de minuscules gouttelettes, quand ces gouttelettes deviennent trop lourdes, cela provoquedes précipitations. Lorsque cette eau atteint la surface de la Terre, elle est stockée sous forme de neige, dans les lacs, mers et océans ou s’infiltre dans la terre alimentant les réserves d’eaux souterraines et les racines des végétaux pompes cette eau dans le sol et le cycle continue.

Schéma du cycle de l’eau

[pic]
Source :http://www.larousse.fr/ressources/contrib/data/media/11017540.jpg

2. Causes de la déforestation

Les causes de la déforestation sont dues principalement aux activités humaines. En effet l’homme est le principal acteur concerné par la déforestation. La principale cause du déboisement mondial est l’exploitation forestière. Beaucoup d’arbre sont coupés pour être vendus aux compagnies forestières. Mais seulement on vend qu’une partie de ces arbres, la partiequi est vendable et le reste des arbres est abandonné. On appelle cette méthode « la coupe à blanc ».

On peut lier la déforestation avec les termes pression démographique ou urbanisation et survie. On peut remarquer que les pays ayant une très forte croissance démographique et un niveau de vie faible sont ceux dans lesquels la déforestation est la plus grande. La population d’un pays ayant unecroissance démographique importante doit satisfaire deux besoins qui sont d’ailleurs néfastes à la forêt. Un premier besoin auquel la population doit faire face est l’utilisation de terres pour l’agriculture afin de subsister et le second est tout aussi important c’est le besoin pour la construction et le chauffage.

Les plantations de palmiers à huile et de cultures font partie aussi des causesde la déforestation. Dans les pays d’Amérique du sud les forêts sont déboisées pour laisser place aux cultures, comme les plantations de soja qui serviront à l’alimentation du bétail ou encore les plantations de canne à sucre destinées à produire de l’éthanol pour les voitures.

Une dernière cause que l’on va traiter est l’exploitation minière. On défriche des terrains entiers de forêt pour…