DESIR
– La passion vient du latin « pati » qui a fait le verbe « pâtir » ou « compatir », ce qui évoque la souffrance, c’est souffrir, supporter ou être passif. La passion est le contraire de l’action. Au sens classique, la passion désigne tous les états affectifs qui sont subit par l’âme (on ne choisit pas), principalement du fait de son lien avec le corps. Les passions ont leurs sources dansle corps (dans les pulsions…) et c’est pour cela qu’elles ont été rejetées par la religion, l’ascétisme (philosophie selon laquelle, il faut vivre sans aucun plaisir, qui s’oppose à l’hédonisme pour qui le plaisir est la valeur suprême, on doit agir dans le but d’avoir du plaisir : Epicure).
– Ce rejet des passions et dû au fait qu’elles émanent du corps, qui est détesté, car pour eux, lecorps est animal, il faut séparer le corps de son âme. Par exemple, le ramadan en Islam, est une lutte contre le corps ; la tauromachie est très religieuse, car c’est l’intelligence qui va tuer la bête. Mais la passion a aussi été vue comme source d’activité et d’énergie. Pour les romantiques, les passions sont bonnes car elles sont à l’origine de toutes les grandes œuvres (littératures, sciences,politique…).
– Stendal, parle de cristallisation pour décrire les passions. A l’origine, c’est un processus physique, quand un corps devient cristaux, et Stendal l’a reprit en terme métaphorique pour parler des passions, car pour lui, le propre de celle-ci est un processus de valorisation. Le passionné est celui qui donne plus de valeur à l’objet de sa passion qu’il n’en a réellement. Ilcristallise ses souvenirs, c’est à dire qu’il les magnifie, leur donne plus d’éclat, de beauté qu’ils ne possèdent. Idéalisation d’un être dans le cadre d’une relation amoureuse ou idéaliser ses propres souvenirs dans le cas d’une romantique nostalgique.
– Le premier danger de la passion est l’illusion, car l’objet qui est à l’origine de la passion est subjectif. Au sens plus philosophique, leproblème est de savoir si c’est mon désir qui est source de la valeur (c’est à dire que le désir fait naître le désirable), ou est ce que c’est l’inverse (la beauté précède mon désir).
Exemple : Est-ce que c’est parce que personne est belle que je l’aime, ou est ce car je l’aime qu’elle est belle ?
Quelle est la différence entre une passion et un simple désir ?
– La passion a beaucoup de puissanceet en général, on n’en connaît qu’une : ce qui la caractérise est l’exclusivité, le passionné ne reconnaît qu’une seule valeur (ex. Pour l’argent, c’est l’avarice ; le pouvoir, c’est l’ambition ; l’amour pour un être plus précis…). Et le passionné dévalorise tout le reste.
Lamartine : (poète romantique)
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »
Le désir n’est pas unique, on enconnaît plusieurs, parfois le même jour, c’est moins fort. -> La passion gagne en force ce qu’elle perd en diversité.
– Avec la passion, il y a un processus de projection, j’interprète le monde en fonction de ma passion. Elle n’est pas seulement une force, elle est aussi une intelligence ; je vois tout par le prisme de cette passion.
Eluard : (poète surréaliste). Illustration du processus deprojection :
« J’entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde. »
– Les passions, ainsi que le désir ont été condamnés par un esprit philosophique : le courant idéaliste, dont les philosophes religieux sont à la base. Ces philosophes ont condamnés les passions comme étant indignes et mauvaises, et Nietzsche essaie de réhabiliter ces passions.
I° – La condamnation des passions :
1- Si lespassions ont été condamnées, c’est au nom de la sagesse et de la raison car elles en sont l’ennemi. Il y aurait en nous un conflit mortel avec d’un côté le désir qui cherche à s’extérioriser, et de l’autre la volonté. La différence entre le désir et la volonté c’est que la volonté est le choix d’agir en fonction de sa réflexion, ou d’une loi qu’on se donne pour agir. Alors que ce désir est une…