Dissertation sur la citation « il faut cultiver notre jardin »

DISSERTATION DE PHILOSOPHIE N°1

Sujet : Comment comprenez-vous la formule de Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin » ? Quelle leçon en tirez-vous ?

Cette citation « Il faut cultivernotre jardin » est extraite du roman Candide de Voltaire. Dans ce conte philosophique qu’est Candide, Voltaire se propose de démontrer que les philosophes optimistes ont tord de prétendre que « tout estpour le mieux dans le meilleur des mondes ». Pour ce faire, l’auteur met en scène un héros, Candide qui déclare toutes les formes du mal au cours de ses aventures. Il est aussi connu pour ladénonciation qu’il fit de l’intolérance, des préjugés, de la superstition et de l’arbitraire de certaines décisions autoritaires dans ses essais et contes philosophiques. Mais peut être que cette citationpourra nous en dire plus sur ce génie et ses idéaux philosophiques.
Au dernier chapitre (Trentième) de ce conte philosophique, le personnage principal, Candide, cite à deux reprises la formule « Il fautcultiver notre jardin ». Il est en pleine conversation avec Pangloss, son précepteur et Martin, un philosophe.
Mais quelle est donc la portée symbolique de cette phrase pour Voltaire, et pour nous,lecteur ?

La citation « Il faut cultiver notre jardin », élément idéologique, est une métaphore qui signifie : « laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de Candide àtravers l’image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l’on peut changer, améliorer. En d’autres termes, cela signifie qu’il faut s’appliquer à faire évoluer la sociétéet à la rendre meilleure.

Premièrement, le « jardin » auquel fait allusion Voltaire est notre Terre par opposition au paradis, au jardin terrestre d’Eden qui est parfait, comme le connoteégalement Pangloss dans ce dernier chapitre. Candide, lui l’oppose à la réalité, le meilleur des mondes est refusé, on ne vit donc pas une vie paradisiaque. C’est donc aussi une pique à l’égard du…