L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLATAIQUE
L’énergie solaire provient de l’énergie du soleil provenant de ses rayons .
L’homme utilise l’énergie solaire pour la transformer en d’autres formes d’énergie :l’énergie alimentaire,l’énergie cinétique,l’énergie thermique,l’électricité ou biomasse. Par extension, l’expression «l’énergie solaire» est souvent employée pour désigner l’électricité ou l’énergiethermique obtenue à partir de cette dernière.
Les panneaux solaires dont nous allons parler sont constitués d’un ensemble de cellules photovoltaïques.Grâce à ces cellules, la lumière quiproviennent du soleil peut être transformée en électricité.Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière, génère une tension électrique continue
Le principe defonctionnement d’une cellule photovoltaïque au silicium consiste à combiner trois phénomènes physiques:
l’absorption de la lumière dans le matériau,
le transfert de l’énergie lumineuse aux électronsla collecte des charges.
La lumière est composée d’ondes électromagnétiques, ce sont en fait des particules sans masses appelées photons mais se comportant comme des ondes. La lumière peut pénétrercertaines matières, et même passer au travers.En général, un rayon lumineux qui arrive sur un solide peut subir principalement trois phénomènes optiques qui sont :
la réflexion
la réfractionl’absorption
Comme nous voulons absorber au maximum la lumière du soleil, il est impératif que les matériaux du panneau solaire remplissent certaines conditions: afin de limiter la réflexion, lespanneaux sont toujours de couleur sombre, le noir étant la couleur qui absorbe le plus la lumière.Les cellules pour des raisons de protection, ne peuvent pas être exposées directement à la lumière.Elles sont recouvertes d’un matériau protecteur, qui doit être résistant et le plus transparent possible, on utilise donc généralement du verre. Le spectre de la lumière solaire est un spectre quasi…