FAMOUS MOON KING
DE
JEAN-MICHEL
BASQUIAT
Date de réalisation : 1984
Technique : Huile et acrylique sur toile.
Dimension : 180 x 260 cm.
biographie :
Jean-Michel Basquiat est né à Brooklynle 22 décembre 1960, mort à New York le 12 août1988. D’origine haïtienne et portoricaine, il grandit dans un milieu bourgeois. Il est scolarisé dans une école privée religieuse, mais en sera exclupour indiscipline chronique. S’il endosse l’uniforme de l’outsider noir, sa vie n’a que peu de rapport avec ce qu’il veut bien en laisser paraître, mais qui est le lot quotidien d’une grande majoritéde ses compatriotes noirs. Il commença donc comme artiste dans les rues du Bronx, à New York, peignant des graffitis, tags, bombages, sur les murs ou les rames du métro. Puis il devient ensuite unartiste d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance
dite underground. Artiste écorché vif, tourmenté, il n’a jamais suivi d’enseignement artistique, mais
doué et passionné, il se fera trèsrapidement reconnaître par les plus grands, tels, que Andy
Warhol, figure majeure du Pop Art, et qui deviendra un grand admirateur et ami de Basquiat.
Son art, de graffiti évolue vers une formenéoexpressionniste, en ce qu’elle exprime avec véhémence des sentiments violents, douloureux et
tragiques.Également classé dans le Bad Painting, pour le côté spontané et non-fini, l’artiste se voitcouronné de succès sur la scène internationale de l’art des années quatre-vingt.
Les oeuvres de Basquiat, artiste majeur dans l’art contemporain, s’échangent aujourd’hui à un prix
très élevé sur le marché.Sa production, intensive et fulgurante, dure une courte période, en effet, l’artiste meurt prématurément à l’âge de 28 ans en pleine gloire, d’une overdose…
description de l’œuvre :
Cettetoile de format imposant associe un nombre important de textes, de dessins, de collages, d’éléments peints qui se juxtaposent ou se superposent. Les tracés sont variés et irréguliers, parfois épais,…