Fiche sur la poésie

Objet d’étude I : LA POESIE

Ce que vous devez savoir
« L’analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une oeuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour desreprésentations de la modernité. »
Extrait du Bulletin officiel, 12 juillet 2001.
Explication
La poésie est présentée d’abord comme un travail (poiein=faire, créer en grec) dont la matière première serait le langage et plus particulièrement l’association que celui-ci noue entre forme et sens: le travail poétique sur la forme fait surgir un sens nouveau, inédit, étonnant. Dans lapoésie, encore plus qu’ailleurs, les observations sur la forme sont donc liées à une réflexion sur le sens. Mais, qui dit « travail poétique sur le langage » ne dit pas exclusivement poème, et il faudra être également attentif aux manifestations de ce travail en dehors des textes que l’on associe spontanément à la poésie.
Comme toute oeuvre, une oeuvre poétique ne peut être vraiment comprise qu’enla resituant dans son contexte littéraire et culturel. Plus qu’une autre oeuvre, peut-être, le poème porte en lui la trace de ce contexte. Certaines formes poétiques traversent les siècles en subissant quelques transformations, d’autres disparaissent puis réapparaissent suivant les époques : les manières de dire et les grandes thématiques sont sans cesse remises en question, déconstruites,reconstruites. Il faudra donc se donner de grands repères dans cette évolution.

Comment donner du sens à la forme ?

Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense.
Baudelaire, Fusées, 1869.
La matière première du poète est donc la langue et ses contraintes. Pour lui donner du sens, pour accéder au sens, le poète va jouer avec les contraintes naturelles dela langue (sons, lexique, syntaxe, rythme, par exemple) et rajouter d’autres contraintes liées, celles-ci, aux règles de la versification (rimes, mètres, strophes…).
Voir FICHES sur la prosodie et sur la versification

La poésie et l’histoire littéraire

Le Moyen Âge (du XIe au XIVe siècle)
Chanson de Roland, vers 1070
Lais de Marie de France,1154-1189
La chanson degeste raconte et chante (il s’agit d’une poésie chantée par les troubadours) les hauts faits et les amours chevaleresques. Les longs poèmes sont appelés des laisses qui sont assonancées ; les rimes ne sont introduites qu’au XIIIe siècle.
Le XVe siècle
Charles d’Orléans, 1394-1465
François Villon, 1431-1463
Le XVe siècle introduit une poésie plus lyrique et plus personnelle, ainsi queles formes fixes comme la ballade et le rondeau. À la fin du siècle, ceux qu’on appelle les « grands rhétoriqueurs » font de la poésie le domaine de la technique et de la prouesse rhétorique, s’intéressant plus à la forme qu’à un sens.
Le XVIe siècle
Marot, 1495-1544
Ronsard, 1524-1585
du Bellay, 1522-1560
Agrippa d’Aubigné, 1552-1630
Le XVIe siècle, siècle de l’humanisme prenddes positions fortes et renouvelle le genre de la poésie.
Pour les auteurs de la Pléiade, il s’agit de renouveler la langue française par l’apport de formes imitées de l’Antiquité (odes, hymnes) et de la Renaissance italienne (le sonnet de Pétrarque) ; il faut aussi retravailler épigrammes, épîtres et satires sur le modèle des Anciens. Amour, célébration de la nature, carpe diem (figures de style :hyperbole et antithèse), sont les thèmes dominants. La poésie (et même la poésie galante) est empreinte de néo-platonisme, mais elle s’inscrit aussi dans le temps des guerres et plus spécialement des guerres de religion : quelques poètes (Ronsard, Agrippa d’Aubigné) s’engagent et manient leur poésie comme une arme.
Le XVIIe siècle
Le XVIIe siècle est partagé entre baroque et…