————————————————-
Chap. 1 Une représentation du fonctionnement de l’économie
Les acteurs et leurs relations
Qu’est-ce que l’économie nationale?
L’économie nationale est l’ensemble des unités résidentes c’est-à-dire des unités qui ont un centre d’intérêt sur le territoire économique depuis au moins 12 mois (de manière consécutive). Le critère de nationalitén’intervient donc pas, ainsi un travailleur immigré appartient à l’économie nationale alors qu’un travailleur français exerçant à l’étranger n’en fait pas partie. Exception faite les travailleurs frontaliers qui appartiennent à l’économie du lieu habituel de résidence.
Une fois le territoire national définit, il est utile de connaitre les secteurs institutionnels, il s’agit d’agents économiquesrangés en 6 groupes par la comptabilité nationale selon leurs fonctions principales dans le système économique. Les ménages, les SF, les SNF, des administrations, les ISBLSM et le reste du monde.
Questions page 29 :
1) Les SNF, les ménages et les SF produisent des biens et des services marchands.
2) Les administrations publiques et les ISBLSM produisent des services non marchands.
3)Les SNF produisent des services non financiers marchands alors que SF fournissent des services d’intermédiation financière.
4) Les administrations publiques sont destinées à la consommation collective et individuelle. Elles ne cherchent pas à faire de bénéfice.
5) Les assurances sont définies comme SF puisqu’elles fournissent une aide financière.
6) Les ménages ordinaires sont desoccupants vivant dans un même logement alors que les ménages collectifs sont des occupants vivant dans une même institution.
7) Les entrepreneurs individuels ne peuvent être classés dans les autres secteurs. Aucune distinction entre le patrimoine de l’entrepreneur de celui de l’entreprise.
8) Cela signifie qu’il ne cherche pas à faire de bénéfices, comme les restos du cœur, lesassociations, la croix rouge… par des contributions volontaires.
9) Pour les APU : les impôts, les revenus de la propriété, les allocations…, pour les SNF : le chiffre d’affaire, pour les SF : les bénéfices réalisés sur le prêt d’argent.
10) Non, ce secteur est différent il retrace les opérations entre l’intérieur du territoire et l’étranger. Ce secteur n’est pas comme les autres.
11) Non,seules celles qui ont un rapport avec la France font parties du reste du monde.
12) Non, puisque la Réunion est un territoire économique nationale. Tahiti est un territoire économique d’outre-mer.
Vrai ou faux page 29 :
1) Faux
2) Vrai
3) Vrai
4) Vrai
5) Vrai
Les opérations et leurs représentations : un circuit économique simplifié.
La comptabilité nationale fourniedes infos globales sur l’activité économique, elle analyse les relations entre les acteurs de la vie économique ce qui permet à l’état de conduire une politique économique et de réaliser une représentation de l’économie nationale. Les acteurs de la vie économique peuvent réaliser plusieurs types de relations : des opérations de production de biens et de services, des opérations de dépenses et desopérations financières. Le circuit économique permet de représenter les différentes relations qu’entretiennent les acteurs entre eux. Dans un circuit économique de base (pour simplifier) on peut analyser les relations existantes entre les ménages et les entreprises.
Les opérations sur biens et services sont identifiés à partir de la production c’est-à-dire une activité économique socialementorganisée qui consiste à créer des biens et des services, qui s’échangent habituellement sur un marché et/ou qui sont obtenues à partir de facteurs de productions qui s’échangent sur un marché. Les circuits économiques représentent graphiquement les flux entre les agents c’est donc une représentation qui rend compte des flux réels (biens et services, travail) et les flux financiers (dépenses,…