Gestion financière

Support de cours gestion financière

Objectifs du cours :
Après avoir suivi ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• Déterminer le coût des ressources de l’entreprise ;
• Etre capable de repérer les contraintes classiques à respecter dans un problème de choix de financement ;
• Comprendre l’influence qu’exercerait ce coût sur la structure du financement de l’entreprise, et doncsur sa valeur
• Comprendre et utiliser les techniques de valorisation de l’entreprise dans une optique de vente ou de rachat d’entreprise
• Comprendre le fonctionnement des principaux marchés de capitaux
• Déterminer la rentabilité d’un titre financier
• Repérer les principaux risques auxquels l’entreprise est exposée dans son activité et être capables de les gérer ;

Plan indicatif ducours :
Introduction
MODULE I : structure financière, coût du capital et valeur de l’entreprise
Chapitre 1 : le coût du capital
Chapitre 2 : le choix d’une structure financière

Module II : l’évaluation d’entreprise
Chapitre 3 : la méthode patrimoniale
Chapitre 4 : la méthode du goodwill
Chapitre 5 : l’évaluation par les flux de liquidités prévisionnels
Module III : les marchés decapitaux
Chapitre 6 : présentation du système financier
Chapitre 7 : le marché monétaire
Chapitre 8 : Le marché financier

INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA GESTION FINANCIERE
DES ENTREPRISES ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à la question de savoir ce que c’est que la gestion financière des entreprises, et de délimiter son champ d’étude. Toute fois, on pourrait définir le domaine de lagestion financière à partir de l’observation du contenu de la fonction financière dans les entreprises.

La fonction financière regroupe l’ensemble des moyens mis en place au sein de l’entreprise pour organiser la prise de décisions financières. De façon traditionnelle, la gestion financière était d’abord orientée vers la recherche de moyens de financement :
– identification et mesure desbesoins de financement de l’entreprise,
– évaluation et renforcement de ses possibilités internes de financement,
– établissement et renforcement de contacts avec les apporteurs éventuels de capitaux externes (actionnaires, banquiers, investisseurs divers, etc.)
– négociation des conditions de financement externes afin de mettre à disposition de l’entreprise les ressources les plus adéquates au coûtle plus faible possible.

Cependant, aujourd’hui, les gestionnaires financiers ne se bornent pas à répondre passivement aux sollicitations des autres responsables de l’entreprise. Ils ont progressivement acquis une influence croissante dans l’appréciation et le contrôle des projets exigeant un emploi de fonds. Cette responsabilité de la gestion financière en matière de contrôle des projets estprise en charge dans deux perspectives complémentaires.

En premier lieu, l’entreprise supporte un coût pour obtenir des fonds : elle s’engage, par exemple, à régler des intérêts à la banque qui lui consent un prêt. Dès lors, les financiers doivent s’assurer que ces fonds sont utilisés de façon efficace et au moins dans des conditions telles que leur coût soit compensé et leur remboursement soitassuré. Ainsi, la comparaison du coût des ressources et du rendement de leurs emplois constitue l’une des démarches fondamentales du contrôle financier relatif à tout nouveau projet envisagé par l’entreprise.

Par ailleurs, la gestion financière propose également des procédures de contrôle régulier relatives aux activités présentes et qui permettent d’apprécier le fonctionnement des services oudes unités grâce à des tableaux de bord ou grâce à des rapports périodiques.

Les gestionnaires financiers s’occupent aussi de nos jours, face au développement des marchés financiers, de la gestion des risques liés aux opérations financières qui s’y déroulent (risque de taux, risque de change).

Les missions dévolues à la fonction financière regroupent les décisions financières ainsi que…