Histoire des idées politiques

HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

L’histoire des idées politiques signifie la philosophie politique. On dit l’histoire des idées car on part du principe que la philosophie politique va évoluer de l’antiquité à nos jours.
On réalise que seul l’individu a des idées (conceptualiser quelque chose) et on remarque qu’il y a une suite logique dans les idées.
Tocqueville : « les idées sont reliée entreelle ».
La philosophie (de façon générale) s’est occupée du bonheur (savoir comment vivre dans le bonheur).
Comment le pouvoir peut me permettre d’accéder au bonheur ?
On ne voit qu’un aspect de la philosophie, c’est-à-dire savoir comment la société s’organise pour pouvoir accéder au bonheur.
Dans l’histoire des idées politiques, pour que l’homme soit heureux, il faut qu’il soit librec’est-à-dire que l’on reconnaisse ses droits et ses libertés, d’où la démocratie.
Il y a aussi une place donné à la religion car au nom de principe sacré et de l’existence d’une divinité on obtenait un ordre social. Au moyen âge, les humanistes vont influencer les Lumières qui eux vont inventer le citoyen.
Ses penseurs reproduisent –ils l’état de la société tel qu’il la voit ou la voit-il plus loin ?On a observé que les penseurs peuvent être influencés par leurs milieux sociaux, leurs sexes, leurs époques…
L’homme dépend de la société dans laquelle il se trouve.
C’est la manière de l’être sociale qui détermine la conscience de l’homme.
Il y a 2 niveaux : l’homme reflète son époque et son milieu social.
Les grands penseurs arrivent à prendre du recul pour mettre en avant des idéesinnovantes voir révolutionnaires, c’est ce qui fait la différence entre les penseurs.

Chapitre 1 : Les fondements de la pensée politique.

Il s’agit d’aborder le 8ème, 7ème et 6ème siècle avant JC.
Nous sommes dans la Grèce antique avec un désordre important car les cités sont détenues par les familles qui détiennent toutes les autorités de la petite communauté. Il y aura des conflits entre lesgrandes familles et avec la population de campagnes. Les grandes familles vont demander à des personnes (Dragon, Solon) de trouver des solutions à cette guerre perpétuelle. Ils vont trouver que le problème dans cette société était l’arbitraire (vivre sans règle).
• Il est indispensable pour qu’une société existe dans la paix : il faut des règles précises et écrites, la loi devient le principe mêmede l’organisation politique et sociale (ce qui était révolutionnaire).
Le juge doit justifier sa décision par rapport à la loi. Cette invention de la loi écrite connue de tous et respecter par les juges est une révolution (inventer par le roi Amoura bit au 18ème siècle avant JC à Babylone).
Hérodote va classer les différents pouvoirs : « la monarchie est le régime où commande un seul,oligarchie où commande plusieurs et la démocratie où commande la majorité).
La démocratie, c’est la masse qui gouverne qui n’est pas au faite du pouvoir et qui va être influencé par un seul (qui va diriger la cité).
Les philosophes grecques voulaient démontrer que le parler et la démonstration est très efficace pour diriger une société. Protagoras : « l’homme est la mesure de chaque chose », il fautcomprendre que chaque homme va percevoir les choses selon ses propres critères qui sont différents pour chaque individu. Notre interprétation des choses ne dépend que de nous.

? Platon (427-347 avant JC).

C’est un grand philosophe issue d’une famille aristocratique. Il va rencontre Socrate et il va se révolter de sa mort. Il va se réfugier en Sicile en 399 et il se accueillie par le roi,mais il va tomber amoureux de son neveu. Le roi le donne à un marchand d’esclave et il va être vendu à un commerçant d’Athènes, qui va lui redonner la liberté. Il va retourner à Athènes pour ouvrir une académie avec l’objectif de former les esprits à la science royale (politique). Platon aura comme élève Aristote.
Il donne des cours à l’académie et il écrit une œuvre où il analyse les malheurs de…