Au cours de l’histoire, de nombreux peuples se sont développés de différentes façons afin de faciliter l’adaptation. Avec de la détermination et de l’entraide, tous ont marqué l’histoire de différentes manières ce qui explique sa grande richesse. Plusieurs évènements ont bouleversé tant positivement que négativement la vie des gens de l’époque. Avec l’aide de mes grands-parents, j’ai eu lachance de pouvoir retracer mon passé et de remonter jusqu’à mes ancêtres afin de prendre connaissance de mes origines et de l’histoire qui caractérise ma famille. Par l’entremise de cette recherche, cela m’a permis d’établir de nombreux liens entre les évènements vécus par ma famille et ceux qui ont marqué l’histoire du peuple québécois. Également, j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir observerqu’il y avait de nombreuses différences entre la famille de mon père et celle de ma mère, mais également plusieurs ressemblances. La richesse de mes données me permet de comparer les deux familles et d’en ressortir les points cohérents avec l’étude de l’histoire du Québec vue en classe. Je débuterai en relatant les liens entre le nombre d’enfants par famille et leur milieu de vie en lien avec lesévènements historique étudiés. De plus, j’élaborerai sur l’exode vécu du côté de la famille à ma mère. Enfin, j’exploiterai également les thèmes de scolarité et de l’évolution des professions de chacun.
En premier lieu, l’élément que je vais élaborer est le mode de vie de l’époque. En d’autres mots, les raisons expliquant le nombre d’enfants si élevé dans les familles. Étant donnéque la grande majorité de la population de l’époque était rurale, l’agriculture était un métier très pratiqué.
Comme par exemple, «en 1891, 45,5% de la population travaillait dans le domaine de l’agriculture.1» Les parents de ma grand-mère Dora Lamothe ; Philippe Lamothe et Aldéa Rémillard, étaient cultivateurs. Afin de pouvoir obtenir un plus grand rendement et de l’aide pour faire vivre lafamille, ils donnèrent naissance à 14 enfants. Du côté de mon grand-père Rosaire Lachapelle, ses parents donnèrent également naissance à 9 enfants. Ils étaient eux-aussi agriculteurs. À l’époque, il était fréquent d’observer des familles aussi nombreuses puisque en étant en campagne, les parents avaient de l’espace pour recevoir et élever une grosse famille contrairement à ceux qui étaient enville. En plus d’avoir très peu d’espace parce qu’ils habitent dans des petits logements, les femmes de la ville doivent aller travailler à l’extérieur, donc ne peux pas rester à la maison pour s’occuper des enfants. Également, le clergé a beaucoup moins d’influence en ville qu’à la campagne. En outre, rendu à un certain âge, les enfants de la campagne étaient beaucoup plus utiles pour leursparents de travailler sur les terres et de participer aux tâches ménagères de la maison que de poursuivre leurs études. La situation est semblable à la ville puisque les parents amènent leurs enfants à l’usine afin de récolter un salaire de plus ce qui améliore un peu la qualité de vie de la famille. Cette situation est explicable entre autre puisqu’au cours de la renaissance de l’agriculture, àla fin du 19e siècle, cela modifia l’agriculture et la dirigea vers une agriculture plus commerciale, ce qui nécessita donc des effectifs plus nombreux afin d’augmenter le rendement des terres. Cela a également comme répercutions une hausse du revenu des
agriculteurs et ceux-ci deviennent à leur tour des consommateurs ce qui au bout de la
____________________
1. Notes de cours de SylvieGuertin, point 5.3.3
ligne stimule l’industrialisation. Par contre, puisque mes arrières grands-parents vivaient en campagne, ceux-ci persistaient à faire de la petite exploitation agricole traditionnelle d’où la grande importance d’avoir des familles très nombreuses afin de pouvoir suivre les nombreux changements dans le domaine de l’agriculture. D’un autre côté, les parents étaient poussés à…