Document 1
HISTORIQUE DE LA PROFESSION DE CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Les précurseurs
Fin du XVII ème siècle, Madame de Maintenon crée l’Ecole de Saint Cyr pour les jeunes filles de la noblesse désargentée. Le but : donner à ces jeunes filles une culture générale et pratique afin qu’elles puissent tenir leur rôle de maîtresse de maison après leur mariage.
Début du XIXèmesiècle, Madame de CAMPAN crée à la demande de Napoléon 1er, l’Ecole de la Légion d’honneur destinée aux filles d’officiers morts en campagne.
Deuxième moitié du XIXème : Emergence de l’enseignement ménager,
Origine urbaine avec deux publics cibles:
Les jeunes filles de milieu ouvrier dans le cadre d’un projet d’un programme de « moralisation de la classe ouvrière » autour de valeursd’ordre, d’épargne, de prévoyance, d’hygiène…
Les jeunes filles de la bourgeoisie ou petite bourgeoisie par la promotion d’une idéologie de la famille impliquant un rôle bien défini de la femme « épouse-mère-maîtresse de maison ».
Origine rurale :
Les notables des milieux agricoles s’inquiètent fortement de l’éxode rural d’où un projet éducatif qui vise à retenir les jeunes à la campagne enaméliorant leur qualité de vie et en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités.
1873: Création d’une école ménagère à Reims;
1881: Enseignement ménager dans les cours complémentaires de la ville de Paris
1882: Introduction officielle de l’enseignement ménager dans les programmes de l’enseignement primaire.
1886: Première école d’enseignement ménager agricole à Coetlogon(Bretagne).
De l’enseignement ménager au Conseiller ESF, au XXème s.
Première étape 1920-1942:
Les éducatrices familiales interviennent auprès des adultes et des adolescents: stages, sessions de formation familiale ménagère ou sur les lieux de travail (ateliers, usines) ou lieux d’habitation (HBM)
1916: Création de « l’Institut Social Familial Ménager » de Paris, à la demande de MonseigneurAmette, Archevêque de Paris;
1923: Troisième Congrès international de l’enseignement ménager à Paris;
1924-1926: Premier essor des centres populaires d’éducation ménagère, mis en place dans les grandes industries notamment textiles (Nord, Est, Sud-Est)
Deuxième étape 1942-1960: Institutionnalisation de l’enseignement Ménager.
1942: Enseignement ménager obligatoire pour toute jeune fillescolarisée (100h). Cet enseignement se retrouve dans toutes les filières d’enseignement classique, moderne, technique et agricole; Création du monitorat d’enseignement ménager.
1944: L’Ordonnance n° 45-2634 du 2.11.45 réglemente l’ouverture et le fonctionnement des Etablissements privés de formation familiale ménagère.
L’arrêté du 24.10.50 porte à trois ans la préparation de ce diplôme etl’organise en 2 parties. Seules les titulaires de la 1ère partie (qui ne conduit à aucun débouché) accèdent à la 3ème année pédagogique et au diplôme.
Troisième étape 1959-1960: De nombreuses mutations
Dans l’enseignement, la scolarité est rendue obligatoire jusqu’à 16 ans, le monitorat d’enseignement ménager n’est plus reconnu pour assurer la prolongation de la scolarité, les écoles ménagèresne peuvent bénéficier de contrats avec l’Etat, elles doivent se reconvertir en écoles techniques;
Dans la vie sociale, la vie quotidienne se transforme considérablement (grands ensembles, développement de l’équipement ménager, du crédit à la consommation, nouvelle formes de distribution, d’où intervention éducative auprès des adultes. Il s’agit avant tout, grâce à l’apprentissage de nouvellestechniques, de nouveaux savoirs faire d’adapter les familles aux transformations du cadre de vie.
C’est l’époque du conseil, de la reconnaissance de la fonction socialequ’exercent les monitrices d’enseignement ménager auprès des adultes.
Elaboration d’une formation complémentaire et d’un titre.
Quatrième étape, à partir de 1960:
Les centres de formation demandent que soient…