Homère l’odyssée

LITTERATURE

Présentation de l’auteur et de l’œuvre
Homère – L’Odyssée

I- Homère et les épopées
On attribue l’Iliade et l’Odyssée à Homère depuis la plus lointaineAntiquité, mais il n’y a aucune preuve de son existence.
Pourtant, les Anciens ont parlé de biographie d’Homère ; ces biographies ne sont pas attestées et s’apparentent à desromans. Certains disaient qu’Homère était aveugle (comme Démocodos dans l’Odyssée).
On dit qu’Homère qu’il était un aède, c’est-à-dire un compositeur et interprète de chantsépiques (= épopées) et à chaque grandes occasions, il en faisait une recomposition orale – c’était donc toujours un peu différent. Il y a deux exemples d’aèdes dans l’Odyssée :Démocodos (chant 8) et Phémios (à la rentrée d’Ulysse).
Un rhapsode est un chanteur qui connait par cœur tout les chants et textes et qui voyage pour les interpréter (il n’est pas lecompositeur de ce qu’il interprète). Il joue de la lyre en même temps (instrument d’Apollon – Dieu de la poésie).

II- De l’Iliade à l’Odyssée
Epopée = genre littéraire,narratif, grande composition écrite en vers : poésie, on y raconte une action héroïque que l’auteur embellit avec des épisodes de fiction ou d’événements merveilleux (surnaturels).On s’accorde à penser que l’Iliade (épopée de 15000 vers) et que l’Odyssée (épopée de 12000 vers) datent du début de l’écriture en Grèce (alphabet phénicien transformé auxenvirons du VIII° siècle avant J-C).
C’est un texte fondateur de la société européenne.
L’Iliade conte la guerre de Troie (qui a duré 10 ans). Ce texte ne raconte qu’un seul épisodede cette guerre : la colère d’Achille (5 jours).
L’Odyssée dure plus longtemps. Les chants V à XIII durent environ 3 semaines alors que l’ensemble de l’œuvre dure 20 ans.