Inégalités de pouvoir dans le monde du travail

Aujourd’hui dans le monde actuel , la cause principale des inagilités de pouvoir dans le monde du travail entre les hommes et les femmes ,est la scolarisation des filles . Comme le rappelle lerapport de l’UNICEF , des millions de filles se voient encore refuser une éducation de base. Même s’il se comble peu à peu au plan mondial, l’écart entre garçons et filles pour ce qui est de lafréquentation scolaire reste considérable dans de nombreuses régions du monde. Non seulement les obstacles à la scolarisation des filles, dans les pays en développement les privent de toute possibilité d’avenir,mais ils ont des effets négatifs sur leur santé et leur survie.Pour que l’éducation primaire universelle et la parité entre sexes à l’école deviennent réalité, il faudra des changements radicaux dansles modes de pensée et les politiques. Tous les pays doivent commencer à considérer l’éducation comme un droit fondamental et non comme une option que l’on choisit lorsque le budget le permet.
Denombreux parents ,avancent,en effet ,une multitude de raison pour expliquer le maintien de leur filles hors de l’école Dans nombre de foyers familiaux, les filles se voient confier des tâches ménagères,celles que la société assignent à leurs mères. A la maison, elles font en quelque sorte office de mères-bis. « Les filles restent à la case pour aider leur mère aux champs, pour s’occuper de leursjeunes frères et soeurs, pour aller chercher de l’eau aux marigots ou aux puits et faire la vaisselle et la lessive », résume Raoul, jeune sociologue congolais.
En outre, dans de nombreux villagesafricains, notamment lorsque la population est musulmane, certains chefs de famille sont convaincus que l’éducation est inutile dans leurs sociétés où les filles sont censées se marier très jeunes et secantonner au petit cercle familial. « Que voulez-vous que ma fille aille faire à l’école, quand je sais que je la donnerai en mariage à l’âge de 13 ans, c’est-à-dire avant la fin de son cycle…