Information de base « phonétique »

La respiration: qui comprend deux phases: l’inspiration et l’expiration. C’est l’air rejeté par l’expiration qu’on utilise pour la phonation.
La Phonétique articulatoire: qui étudie la productiondes différents sons de la parole appelés phones
Étude des sons décrits par l’endroit où ils sont habituellement produits dans l’appareil phonatoire (configuration que prennent les organes phonatoirespour produire des sons langagiers).

Le courant d’air sort des poumons et passe par la trachée, où se trouve le larynx, une espèce de boîte cartilagineuse.
A l’intérieur du larynx setrouvent les cordes vocales ou la glotte. Lorsque les cordes vocales sont ouvertes on a une articulation sourde (par exemple le phonème [s]), tandis que lorsqu’elles se rapprochent et vibrent on a unearticulation sonore (par exemple le phonème [z])

La cavité buccale: comprend les lèvres, la langue (où nous pouvons distinguer l’apex et le dos), les dents, les alvéoles (derrière les dentssupérieures), le palais dur, le voile du palais et la luette.
La cavité nasale comprend les phoses nasales et se termine par le nez

Le passage de l’air:
– libre (voyelles)- rétréci ou arrêté momentanément (consonnes)

1. les voyelles : Son langagier dont l’articulation est caractérisée par le libre écoulement de l’air expiré à travers leconduit vocal.
2. les consonnes : Son langagier impliquant une fermeture partielle ou totale du canal buccal (du passage d’air par la bouche). Les consonnes s’opposent aux voyelles par le fait que lesvoyelles sont relativement plus ouvertes que les consonnes

Critères articulatoires des voyelles
1. Oralité / nasalité:
Les voyelles orales se prononcent avec le voile du palais relevé, ce quiferme le passage nasal.
Les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l’air par la bouche et par le nez.

2. L’arrondissement:
Pour les voyelles…