Infos sur marie médicis et anne d’autriche

Marie de Médicis :

Née à Florence en 1573, morte à Cologne en 1642.
Marie de Médicis est fille de François de Médicis, grand-duc de Toscane.
Elle épouse Henri IV en 1600 à Lyon, mariage rendupossible par l’annulation de celui d’Henri IV et de Marguerite de Valois.
Donnant six enfants au roi, elle ne joue aucun rôle politique jusqu’à l’assassinat d’Henri IV en 1610.
Le 14 mai 1610 leroi Henri IV est assassiné. Le Parlement la reconnait régente de son fils Louis XIII.
Très vite, elle va suivre la politique du parti dévot et forcer la démission de Sully ministre des finances, deconfession protestante.
Marie de Médicis concrétise un rapprochement avec l’Espagne en mariant son fils Louis à Anne d’Autriche, infante d’Espagne, fille aînée du roi Philippe III. Puis elle marie safille Elisabeth à Philippe IV d’Espagne.

Les caisses de l’État sont vides, Marie de Médicis convoque les Etats Généraux en 1614 pour résoudre ce problème. Elle sait habilement tirer profit desdivisions entre les trois ordres pour renforcer son pouvoir. Elle dissout ainsi les Etats Généraux, quatre mois après leur convocation, sous prétexte d’inefficacité.

1614, la majorité de Louis XIII estproclamée, Marie de Médicis continue à intriguer, elle se fâche avec le roi. Ce dernier enfermer sa mère au château de Blois en 1617.
En 1619, elle s’évade pour prendre la tête d’une révolte desGrands du royaume contre le roi. La coalition des Grands est vaincue en 1620 à la bataille des Pont-de-Cé. Richelieu réussit la réconciliation entre Marie de Médicis et son fils Louis XIII.

Le cardinalvoulant se libérer de l’influence de la reine, cette dernière tente par tous les moyens de l’évincer. Lors de la « journée des Dupes » le 10 novembre 1630, Richelieu assoit définitivement son pouvoir.Marie de Médicis est exilée à Compiègne, mais elle s’enfuit à Bruxelles en 1631, puis en Angleterre en 1638 et pour finir en Allemagne en 1641.
Louis XIII ne l’autorisera jamais à rentrer en…