Finance d’entreprise : Une entreprise rentable est-elle forcément solvable ?
La rentabilité s’apprécie au niveau du compte de résultat qui peut être soit des bénéfices, soit des pertes, tandis quela solvabilité s’apprécie au niveau du bilan.
Une entreprise dite « rentable » est une entreprise dont les résultats sont positifs.
Toutefois, nous pouvons nous interroger afin de savoir quel est lelien entre rentabilité et solvabilité.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la rentabilité peut être appréciée au niveau du résultat net. Le résultat net correspond au résultat de l’exercice(bénéfices ou pertes).
Le résultat net est la somme de :
Résultat d’exploitation +résultat financier +résultat exceptionnel déduction faite de la participation des salariés et de l’impôt sur lesbénéfices.
Toutefois, beaucoup d’entreprises sont considérées comme très rentables alors que les résultats sont médiocres.
Cela peut s’expliquer par le fait que l’on privilégie l’aspect fonctionnelc’est-à-dire le résultat d’exploitation, financier et exceptionnel par rapport aux résultats économiques c’est-à-dire le comportement de l’entreprise face à son environnement.
Afin d’apprécier la rentabilitééconomique de l’entreprise. Elle peut être définie comme la rentabilité dégagée par l’ensemble des capitaux investis dans l’entreprise (actif immobilisé, y compris crédit bail, + BFR ) mesurée par letaux :
EBE/ Capitaux investis
Intéressons nous à l’EBE : Excédent Brut d’Exploitation.
A cet effet, nous pouvons dire que l’EBE est un indice majeur de performance économique, mais aussicommerciale. Il constitue le solde entre les produits et les charges d’exploitation consommées pour obtenir ces produits. Calculé après répartition de la valeur ajoutée, il représente la trésorerie résiduellepotentielle générée par l’exploitation.Il permet à l’entreprise de se financer elle même
Toutefois, il est indispensable qu’au préalable, nous nous attachions aux facteurs de fabrication de…