La fragilisation de l’etat-providence marque t-elle l’affaiblissement des solidarités en france et le creusement des inégalités ?

la fragilisation de l’Etat-Providence marque t-elle l’affaiblissement des solidarités en France et le creusement des inégalités ?I
– La fragilisation de l’Etat-Providence depuisles années 80

1) La crise de l’Etat-Providence…
Elle est triple : crise de financement, d’efficacité, de légitimité
2) …impose des changements dans sa forme
Glissementprogressif d’un modèle bismarckien (d’assurance sociale basée sur tous les actifs) à un système beveridgien (prenant en charge uniquement les plus démunis), même si le système français restemixte. (cf. doc 6)
Phénomène de privatisation croissante des assurances sociales (cf. importance des complémentaires santé et de retraite), qui pourra être source d’inégalités.II – La permanence des solidarités communautaires

1) L’importance non démentie de la solidarité familiale
Cf. doc 4 : 42 % des jeunes salariés de 18 à 25 ans comptent en premierlieu sur leurs parents en cas de problème de la vie quotidienne d’après une enquête du Credoc de 2009 (29% sur le conjoint ou petit ami).
Cette solidarité familiale prend différentesformes : matérielle (dons, prêts d’argent), non matérielle (garde d’enfants, hébergement temporaire,…). Cette solidarité s’exerce des parents vers les enfants, mais aussi desparents vers les grands-parents, des grands-parents vers les petits-enfants…
2) Des solidarités communautaires diverses
Importance de la vie associative en France (cf. doc5 : 14% desfrançais de 16 ans et plus ont adhéré à une association sportive en 2006 selon l’Insee), des solidarités dites humanitaires (cf doc1 : « succès » des restos du cœur,…)
Différences enfonction du sexe et des catégories sociales (cf doc3) : dans les catégories sociales les moins aisées, la solidarité familiale prend moins souvent la forme d’aides matérielles.