La nation et le territoire allemand xxème siècle

1. Les modifications du territoire allemand en 1914 est la prise de l’Alsace et la Lorraine ainsi que la Prusse orientale et pour 1923 le traité de Versailles a redéfini le territoire allemand enrendant l’Alsace et la Lorraine à la France ainsi que la Pologne laissant un accès à la mer grâce au corridor de Dantzig.

2. Le parti nazi demande l’abrogation du traité de Versailles car le traité deVersailles a diminué au point de vue économique, militaire et territorial le pouvoir de l’Allemagne et ainsi reprendre l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations.
Lespoints du programme du parti nazi qui ont été mis en œuvre après qu’Hitler fut arrivé au pouvoir an 1933 sont pour que les citoyens bénéficient des droits civiques il faut qu’ils soient de sang allemandmais les Juifs ne seront jamais considérés comme de citoyens.

3. En 1945 le territoire allemand est divisé en deux parties RFA et RDA qui elle a Berlin divisé en quatre par les soviétiques, lesbritanniques, les français et les américains.

4. Les évènements qui changent la place de l’Allemagne en Europe à la fin des années 1980 et au début des années 1990 sont la chute du mur de Berlin et laréunification de l’Allemagne.
Les précautions prises par le Chancelier Kohl étaient d’éviter de déchainer les émotions des dix milles personnes qui l’écoutaient. Le Chancelier a donc fait appel a unmaître de chapelle pour faire éviter tout débordement de la foule.

5. La caricature parue dans The Specutator montre le Chancelier écrit Berlin Ouest sur le visage entrain de dévorer Berlin Est donnela réunification allemande. La prise du pouvoir de Kohl de l’Allemagne tout entière.

6. A la fin XIXème siècle arrive la Première guerre mondiale en 1914, cela entraine des modifications duterritoire allemand important. Les modifications du territoire allemand qui interviennent se déroule principalement à Anschluss ou a lieu la réunion des territoires de l’Allemagne et de l’Autriche,…