La philosophie peut elle s’accorder avec la religion?
Telle qu’elle est formulée cette question soulève deux problèmes, que nous nous devons de distinguer précisément. Tout d’abord qu’est-ce la religion? Qu’elle est sa cause et son but? Ensuite la question qui nous est posée nous invite à réfléchir sur l’éventuelle concordance entre la religion et la philosophie, un dicton dit que « lathéologie est au service de la philosophie » et un autre « que la philosophie est au service de la théologie », cependant Est-ce que religion et philosophie peuvent coexister, et coïncider et jouer en harmonie? La foi et la raison sont-elles opposées? Religion et philosophie poursuivent elles les mêmes buts? Peut être philosophe et croyant ? Deux vérités peuvent elles se contredirent? Les philosophespeuvent ils tout admettre? Est-ce que les religions sont toujours religions? Ne sont elle pas pervertie? Dans un premier temps nous allons voir comment la philosophie et la religion essaye de trouver un terrain d’entente, et dans un second temps nous verrons que les philosophes et les croyants veulent mais on beaucoup de mal à accorder.
« la masse ou la foule qui est incapable de philosophie, doncqui est incapable de se comporter convenablement au sein de la cité, à besoin de la religion qui serai cette instance qui oblige les gens, car Dieu les pousse à chercher le souverain bien ou le souverain vrai, qui est l’amour du prochain » Spinoza. Il résulte de cette citation, une fonction sociale est politique de la religion, qui aurait pour but de laisser pour compte la raison, en effet letravail de la raison serait remplacé par des ordres d’une croyance métaphysique. Cependant cette peur, cette crainte de la damnation éternelle oblige les croyants à agir avec charité et amour, de fait même si les méthode ne sont pas les mêmes, les idées se rejoignes du moins on retrouve la même finalité, à savoir la paix et le bon vivre. De même, les religions en générales n’ont rien a voir avec laraison, et la raison a par ailleurs rien avoir avec la foi, donc étant deux domaines parfaitement parallèles, l’un ne peut évidemment nuire à l’autre. La philosophie est l’amour de la sagesse, la quête du bonheur, et l’application des vertus, la religion permet de faire régner ces vertus universelles, ainsi les philosophes et les croyants peuvent vivres en paix et harmonie, car ils remplissent toutdeux le même objectif, remédier aux vertus universelles, théologales, étant donné que ces vertus sont de vigueur en religion, les deux parties peuvent coexister. Par ailleurs, Averroès, admet que le raison peut sans contestation aboutir à dieu, pour le philosophe croyant raison et révélation ne se contredisent absolument pas rappelons que la raison vient du latin ratio, le calcul, le compte,c’est en résumé la connaissance naturelle par opposition à la foi, en en effet la raison se prouve à l’inverse d’un fait révélé qui est une action par laquelle dieu communique aux hommes des vérités présentées comme inaccessibles par la voie de la raison et parfois contraires aux enseignement de celle-ci, ainsi tout pense a croire que la raison et la révélation ne peuvent concorder, ils sont mêmes àl’opposé l’un de l’autre, le philosophe arabe énonce aussi le fait que foi est connaissance ne se contredisent pas forcement, alors que la connaissance désigne l’activité par laquelle l’homme prend acte des données de l’expérience et cherche à les comprendre ou à les expliquer, et que la foi désigne la confiance absolue qu’on accorde à dieu, même lorsque la raison n’y saurait donner un quelconqueappui. Une fois encore ces dernières ne peuvent vivres en harmonie, mais le philosophe nous dit qu’ensemble elles peuvent aboutir à cette quête de l’homme, en somme de vérité ne peuvent en aucun cas se contredire, si il s’agit bien de vérité. Revenons sur la définition de la foi, « des vérités présentées comme inaccessibles par la voie de la raison » ainsi la religion et la philosophie se…