La poésie

Poésie

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme, c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varied’ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d’auteur en auteur.

Le mot « poésie » vient du grec ?????? (poiein) qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d’une longuetradition orale, privilégie la musicalité d’où, dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers qui apporte aussi la densité. Mais le poète recherche aussi l’expressivité par le poids accordé aux mots comme par l’utilisation fréquente des figures de styles et au premier chef des images, comparaisons et métaphores, recherchées pour leur force suggestive.

L’expression poétique (expressionpeut-être préférable à « poésie » car plus générale) s’est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d’abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l’âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sanscependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice[1].
Sommaire
[masquer]

* 1 Histoire
o 1.1 Origines
o 1.2 Entre Apollon et Dionysos
* 2 Technique
o 2.1 Le vers
o 2.2 La musicalité
o 2.3 Le poids des mots
* 3 Genres et courants
o 3.1 Le poète artiste
o 3.2 Le poète « lyrique »
o 3.3 Lepoète prophète, découvreur du monde
o 3.4 Le poète engagé
o 3.5 La poésie d’avant-garde
o 3.6 La poésie au XXIe siècle
* 4 Notes et références
* 5 Voir aussi
o 5.1 Articles connexes

Histoire [modifier]
Origines [modifier]
Homère par Philippe-Laurent Roland

Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique,qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie. Les philosophes grecs cherchent à affiner la définition de la poésie et Aristote dans sa Poétique identifie trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Plus tard les théoriciens de l’esthétique retiendront trois genres : l’épopée, lapoésie lyrique et la poésie dramatique (incluant la tragédie comme la comédie), et l’utilisation du vers s’imposera comme la première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose, chargée de l’expression commune que l’on qualifiera de prosaïque.

Le mot poésie évoluera encore vers un sens plus restrictif en s’appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié desressources rhétoriques, sans préjuger des contenus : la poésie sera descriptive, narrative et philosophique avant de faire une place grandissante à l’expression des sentiments.

En effet, première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, la poésie apparaît d’abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythesfondateurs dans toutes les cultures que ce soit avec l’épopée de Gilgamesh, (IIIe millénaire av. J.-C.) en Mésopotamie, les Vedas, le Ramayana ou le Mahabharata indiens, la Poésie dans l’Égypte antique la Bible des Hébreux ou l’Iliade et l’Odyssée des Grecs.
Entre Apollon et Dionysos [modifier]
Apollon, la Poésie et la Musique ; Opéra Garnier, sculpture en bronze et en feuille d’or d’Aimé…