Pour s’en tenir à l’époque récente, La Poste, en tant qu’entreprise, trouve son origine dans le ministère des Postes et Télécommunications dont la création sous l’appellation « ministère des Postes et Télégraphes » remonte à l’année 1879. L’apparition des premiers bureaux de poste est antérieure, datant de la fin du XVIe siècle, le premier facteur de ville a fait son apparition en 1760 et lepremier timbre-poste a été créé en 1849. À partir de 1881, les activités financières d’origine s’étendent à la gestion de Livrets d’épargne.
En 1918, les chèques postaux sont créés. Les grandes règles de la distribution du courrier qui prévalent encore aujourd’hui ont été mises en place au cours de la première moitié du XIXe siècle avec le développement d’un réseau de points de contact maillantle territoire et la mise en place d’un service rural en 1830 permettant aux campagnes d’être desservies par le facteur avec une tournée quotidienne dès 1832.
À partir de 1923, les Postes et Télécommunications sont dotées d’un budget annexe de l’État, situation qui se poursuivra sous l’empire de la loi organique de 1959 portant sur les lois de finances. La Poste et France Télécom sont pourvus dela personnalité juridique et de l’autonomie financière par la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l’organisation du service public de la Poste et des Télécommunications.
La Poste est alors un établissement public et gère librement son patrimoine en veillant à l’équilibre financier de ses activités. La loi a ainsi donné à La Poste l’autonomie de gestion dont elle avait besoin pourconduire sa stratégie de développement. Avec l’acquisition de son autonomie, La Poste a défini ses grandes orientations stratégiques à travers des plans bâtis pour assurer le développement de ses activités et le financement des investissements, mener à bien ses missions de service public et conserver son modèle social. Plusieurs contrats de plan ont été conclus entre La Poste et l’État, définissant à lafois la stratégie de l’entreprise et les objectifs de réalisation des missions de service public confiées à La Poste.
Depuis 2008, à la suite de la loi NRE, les objectifs de La Poste s’agissant de la réalisation de ses missions de service public, sont fixés dans le cadre d’un contrat d’entreprise signé entre l’État et La Poste, tandis que la stratégie de l’entreprise est
définie dans un pland’affaires. Ces deux documents sont soumis au Conseil d’administration.
Au cours de la dernière décennie, Le Groupe La Poste s’est transformé en continuant d’assurer les missions de service public que lui a confiées le législateur. Il s’est entièrement réorganisé par Métiers et a engagé la modernisation de son outil industriel et logistique pour en accroître l’efficacité et la qualité etintroduire de nouveaux services. Il a fait évoluer son réseau en le modernisant et en développant la mutualisation notamment dans le cadre des Agences Postales Communales.
Il a déployé dans l’express un des premiers réseaux européens (création de Chronopost et du holding GeoPost). Cette évolution qui a entraîné la création et l’acquisition de filiales dans ses différents Métiers en a fait un grandgroupe industriel et de services.
La loi du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales a permis à La Poste de créer La Banque Postale à partir des Services financiers de La Poste. Cette même loi a garanti les missions de service public confiées à La Poste et mis en place une régulation des activités postales confiée à l’Autorité de régulation des communications électroniques et despostes.
Avec une activité intégralement ouverte à la concurrence depuis le 1er janvier 2011 et confrontée à la montée de nouvelles formes de concurrence avec la dématérialisation du courrier, La Poste devient une société anonyme le 1er mars 2010, en application de la loi du 9 février 2010. Cette transformation lui permet d’être dotée d’un capital social et d’avoir accès au financement par…