La premiére guerre mondiale

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, 1914-1918.

La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918. Un des évènements marquants du XXesiècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructionsmatérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.

1-Le déclenchement :

Si la Première Guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat, à Sarajevo, del’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, cet événement ne fait que cristalliser des tensions issues de contentieux antérieurs. C’est le détonateur d’une guerre préparée de longuedate, aux origines plus profondes. Le climat de tension régnant avait poussé les grandes puissances européennes à une course aux armements, et chaque état-major s’était activement préparé au conflit.L’attentat de Sarajevo va déclencher ce que l’historien Jean-Baptiste Duroselle appelle un « mécanisme », qui va entraîner presque malgré eux les protagonistes vers une guerre totale. Le 28 juilletl’Autriche déclare la guerre à la Serbie. Cela enclenche l’engrenage des alliances. La Russie, l’Allemagne et la France s’engagent dans le conflit, rapidement suivis par le Royaume – Unis.

2- Lesgrandes phases de cette guerre:

-En 1915, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position. Le conflit devient une guerre totale. Sur le front, les morts sont nombreux et lessoldats survivants vivent sans hygiène ce qui leur vaut leur surnom de « poilus ». Leurs lettres subissent la censure d’Etat. Épuisés par la guerre, ils multiplient les désertions et les mutineries.Les femmes remplacent les hommes à leur travail à l’arrière. L’Etat transforme son économie en économie de guerre. Les populations sont rationnées et leurs bien réquisitionnés
-En 1917 : La…