L’abstention aux votes

Comment expliquer le phénomène de l’abstention ?

Election Présidentielle en France :

L’ élection présidentielle en France détermine la personne qui sera désignée président de la Républiquepour un mandant de 5 ans (Quinquennat) contre sept avant 2002. Le premier président Français fut Louis-Napoléon Bonaparte et fut le plus jeune président Français (40 ans).

I. Graphique de l’évolutiondes abstentions.

Voici un graphique trouvé sur le site Internet Wikipédia, il nous montre l’évolution des abstentions aux élections présidentielles en France de 1969 à 2007, en indiquantl’évolution en pourcentage des abstentions au 1er tour (en gris) et au 2ème tour (en bleu).
Le taux d’abstention très variable selon le type d’élections et le contexte électoral (appel possible à l’abstentiondans certains cas) connaît cependant, depuis une trentaine d’années, une tendance à la hausse, souvent dénoncée comme une marque d’incivisme grandissant. Depuis 1974, le taux d’abstention aux électionsprésidentielles, augmente régulièrement, au premier tour comme au second tour : 15.8 % seulement en 1974 au premier tour et presque 28.4% des inscrit en 2002.

II. Carte du taux d’abstention pardépartement aux élections présidentielle de 2002 en France.

Si dessus nous avons une carte extraite du journal Libération, elle indique les taux d’abstentions aux élections présidentielles de2002.
On distingue au sud d’une diagonale allant de la Loire Atlantique aux Hautes Alpes les départements de l’intérieur (c.a.d exclusion des départements côtiers et de la Corse) votent beaucoup, alorsqu’au Nord de cette même ligne la région Parisienne et son prolongement vers le nord est, ainsi que le département du nord se distinguent par une abstention supérieure à 28 % des inscrits (moyennenationale 27.86%), les éléments conjoncturels évoqués pour expliquer le taux très élevé du scrutin présidentiel de 2002 (vacances scolaires, résultat du second tour attendu, beau temps…) ne sont…