L’Afrique
L’histoire de l’Afrique explique beaucoup sont sous-développement actuel.
L’histoire de l’Afrique est douloureuse: Du XVIème au XIXème siècle, le commerce des esclaves (= la traite desNoirs) fut pratiqué par les Arabes et les Européens et a ralenti la croissance démographique africaine. Au XIXème siècle, les Européens ont entièrement colonisé l’Afrique.
Conséquences : recul del’animisme et pénétration de la religion chrétienne. Beaucoup de frontières actuelles ont été tracées par les colonisateurs et sont cause de guerres ethniques.
La population est d’une grande diversité :au Nord du Sahara, c’est l’Afrique blanche, peuplée majoritairement de descendants d’Européens et d’Arabes; au sud du Sahara, c’est l’Afrique noire. On trouve également, en Afrique du sud, uneminorité blanche importante, descendants de Hollandais et d’Anglais.
La densité moyenne de population est faible (20 h/ Km2 ) avec 732 M d’habitants répartis sur 30 millions de Km2. (Europe: 102 h/Km2)
Lepeuplement est discontinu :
les grandes villes et foyers de population correspondent:
• aux espaces côtiers : facilité d’échanges avec d’autres pays.
• à la vallée du Nil : Irrigation ancienne =>favorable à l’agriculture.
• aux montagnes de l’Est (Ethiopie, Région des lacs) : climat plus frais => maladies moins développées.
Les zones de faibles densités sont:
• Les milieux arides(Sahara, Kalahari).
• les forêts équatoriales, très humides.
L’évolution démographique se caractérise par
• Une très forte croissance démographique.
En 25 ans, la population africaine a étémultipliée par 2. Cette augmentation de la population est due au maintien d’un taux de natalité élevé alors que le taux de mortalité recule grâce aux progrès de l’hygiène et à la diffusion de la médecine.
Laconséquence de cela c’est que plus de la moitié des Africains a moins de 20 ans. Il faut donc construire sans cesse des maisons, des écoles, des hôpitaux pour la population qui augmente, trouver de…