L’autogouvernement comme utopie contemporaine?

Dissertation de français sur l’article :
« L’autogouvernement comme utopie contemporaine ? »
De Corinne Gobin

La politique de nos jours est un sujet très présent dans notre vie, même si nous nefaisons aucune action concrète pour gérer cela, si ce n’est le vote. Les différents partis se bataillant pour être élus, à l’heure actuelle nous n’avons plus de gouvernement. Après plusieurs essais derégimes, d’accords et de décisions, nous n’avons plus d’imagination pour régler ce problème. Quelle est donc la solution ?
Depuis les 1945, nous avons un régime démocratique. Car après la guerre, ila fallut renforcer notre pouvoir politique et économique. Nous devions donc trouver un régime grâce auquel nous aurions la paix entre les différents états ainsi que de renforcer l’économie entreceux-ci. L’Europe est l’un des grands développements. Elle est l’exemple même de l’entente entre différents pays, tant au niveau social qu’au niveau économique. Cette union a permis à beaucoup de pays dese développer de manière considérable. Mais tous les pays du monde ne sont pas démocratiques. Prenons pour exemple l’Egypte ou la Lybie, qui étaient tous les deux des pays sous l’emprise d’undictateur. Ces deux pays se sont révoltés il y a peu contre leur régime car ils en avaient assez. Après la chute de Mohammed Hosni Moubarak, dictateur d’Egypte, nous avons retrouvé plusieurs biens d’unevaleur inestimable que Mohammed Hosni Moubarak avait détournés à son propre avantage. Une preuve des inégalités du pays. Mais alors que Moubarak est tombé, Mouammar Kadhafi sévit toujours et ne veut pas serendre. Le peuple se révolte et plusieurs pays essaient de l’aider à se débarrasser de ce tyran. Les gens en ont marre d’une dictature et préfèrent une démocratie.
Mais avoir une démocratie n’estpas une chose si facile. La démocratie apporte beaucoup de chose pour un pays, au niveau des services publiques, exemple : en permettant de diffuser une culture d’égalité entre les citoyens par…