Le roman et ses personnages

Le roman et ses personnages
Gil Blas de Santillane, de René Lesage, 18ème siècle.
Roman français emprunté à la tradition romanesque espagnole : roman picaresque. L’univers culturel des Lumières, le siècle des philosophes…
Plan détaillé
I- Récit rétrospectif, blâme d’une enfance
Registre satirique. Le narrateur-personnage amplifie les défauts de l’oncle qui l’a pris en charge, lui et sonéducation. Il fait le blâme de son enfance gâchée par l’obsession de son oncle d’en faire un savant.
II- Un esprit cultivé par le chanoine le plus ignorant
Champ lexical de la langue (« alphabet », « lettre », « lecture », « langue latine »). L’oncle de Gil Blas est le chanoine le plus ignorant du Chapitre. En apprenant à Gil Blas à lire, il réapprend lui-même. Il fait tout pour éveillerl’esprit de Gil Blas.
III- Une seule attente, celle du départ
Gil Blas attend avec impatience son départ, il cache sa joie, il a juste des obligations envers son oncle et paraît donc sensible à la douleur de le quitter. Il ne pense qu’à l’attendrir pour qu’il lui donne plus d’argent.
Différences avec le genre picaresque : mère bourgeoise, père écuyer, « philosophe ».
Horizon d’attente : parodie duphilosophe.

Pédant : qui a de la culture, vaniteux.

2ème lecture analytique
I- Une ouverture qui présente tous les codes du genre picaresque
Le genre picaresque est apparu en Espagne au 16ème siècle. Le narrateur parle à la 1ère personne. On caractérise le héros d’antihéros à cause de sa moralité douteuse. Ce genre dresse un tableau réaliste et complet de la société du temps. Le récitest en quelque sorte interminable car le héros ne se fixe pas, il voyage, varie ses métiers et relations. Nombreux sont les personnages secondaires en tous genres. Les lieux picaresques sont reconnaissables : auberge, taverne,… Le cadre est le pays d’origine : l’Espagne. Les thèmes récurrents sont : la naissance infamante, la nécessité, la faim, le voyage, l’errance, l’illusion et l’apparence.
Lescaractéristiques présentes dans Gil Blas sont les références à l’Espagne, sa situation familiale, sociale, l’apparence, la nourriture.
II-Gil Blas : héros éponyme
Gil Blas est instruit, manipulateur, rusé, respectueux de ses parents et son éducation.
Différence entre le Gil Blas narré jeune, adolescent
Et le Gil Blas narrant adulte, il y a une distance, un recul.
Décalages perceptiblesentre les deux : l18 ? ironie, l48-49, l68-69? critique
Horizon d’attente : monde de la pensée « philosophe »
III-La satire sous-jacente
L’oncle est ironique, critique, caustique : ignorant
l29 « car je n’avance pas cela comme un fait certain » = antiphrase= le contraire de ce qu’il pense. l33-34 : connotations, satire.
Champ lexical de l’apparence : « le bonhomme », « masque »,« apparence », « cacher ma joie ». Thématique de l’imposture, société où l’habit fait le moine, montre tout ce qui est bas ? désidéalisation du roman

L’étranger, d’Albert Camus, 1942
Mise en situation : romancier, philosophe, dramaturge ? existentialisme
?Mythe de Sisyphe, le concept de l’absurde. ? ouverture sur le nouveau roman

Plan détaillé
I- Une première page de roman à la fois traditionnelle etparticulière
A) C’est une première page qui donne des informations essentielles au lecteur
-Cadre spatio-temporel, -suivi des évènements au jour le jour
B) Mais présentation particulière en raison des modalités d’écriture
-discours quasi-oral, -phrases courtes et simples, -repères temporels, temps verbaux,
C) Une rupture avec les codes traditionnels du roman
-absence surprenante dedescription des personnages, -lieux cités :

II- Cette écriture particulière accentue le caractère étrange du personnage
A) Un personnage qui paraît indifférent
-pas de sentiments exprimés, – pas de changements dans les habitudes, -semble plus ennuyé qu’ému
B) Un personnage plus complexe qu’il n’y paraît
-volonté de respecter les codes : « cravate noire et brassard », -il a du mal à…