Le romantisme

Le romantismeIntroductionGusdorf (? poly.), déploie un discours sur le refus des limites.Les romantiques se considèrent comme différents des encyclopédistes et des classiques. Il définit leromantisme par rapport aux Lumières, et de l’autre Van Tieghem définit le romantisme par rapport aux règles classiques.I. La définition du héros romantique(? Poly. Van Tieghem) À travers sa description duhéros romantique, nous pouvons penser à un personnage de Hernani de V. Hugo, personnage typique du romantisme (? voir exemplier). Autre personnage: Julien Sorel dans Le rouge et le noir de Stendhal estégalement typique des personnages romantique; ou encore Jean Valjean dans Les misérables de V. Hugo. Le héros de la première vague du romantisme (celle où l’on cherchait avant tout la libération de l’art)est un homme sensible, auquel son destin échappe, et dont la société nie les aspirations. Cela transparaît dans sa façon d’être, son ennui, son désœuvrement, son désespoir. Pour montrer son refus dumonde qui l’entoure, sa révolte contre les normes bourgeoises, il vit souvent une vie de débauche : drogue, alcool, conquêtes sont son quotidien (par exemple, Lorenzaccio, de Musset, ou d’Albert, deGautier). Il privilégie la bohème. La seconde incarnation du héros romantique présente encore sensiblement les mêmes caractéristiques, sauf qu’il est mû par un profond sentiment d’injustice sociale,injustice qu’il tente de redresser. C’est le héros des grands romans historiques : Quasimodo, Jean Valjean. Ces héros correspondent à l’idéal de la seconde vague du romantisme, celle où l’on cherchait,après avoir libéré l’art, à libérer le peuple. Le romantisme est aussi un courant de pensée qui a compris que c’était la fin des héros, d’une certaine manière: fin du héros aristocratique tel qu’ilprévalait dans la littérature jusque là. C’est un mouvement nait de la révolution Française.Beacuoup de remarque sur le nom de J. Valjean: répétition interne du prénom et du nom, ses différents…