Le travail d’un écrivain aujourd’hui
Par Alexia Bourret
et Léa Dionnet.
« Un écrivain à pour métier la vérité. Laquelle
pour meilleure amie la liberté. L’animal par
nature plus libre que l’humain, nul
ne prête plus attention à ses propos
que l’écrivain. »
Eric Orsenna
Table des matières:
1. Introduction
2. Comment devient on écrivain ?Est-ce un métier à part entière ?
3. Pourquoi écrit-on ?
4. Le style d’un écrivain
5.Quelle est l’étincelle qui fait naitre le roman ?
6. A quel rythme travaille t-on quand on est écrivain ?
« L’art de l’écrivain consiste surtout à nous
faire oublier qu’il emploie des mots. »
Henri Bergson
Introduction
La langue est la matière première del’écrivain et l’écrit est la valeur ajoutée qu’il impose à cette matière. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu. En faisant preuve d’écoute et d’empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit est omniprésent.
Pas facile de faire publier son livre. L’écrivainvit sous le régime du risque et du droit d’auteur. Une passion qui flirte parfois avec précarité. Nous allons ici présenter en quoi consiste le travail d’un écrivain aujourd’hui en répondant à plusieurs questions.
« L’écrivain est une sorte de voyant émerveillé. »
André Pieyre de Mandiargues
Comment devient-on écrivain? Est-ce un métier à part entière ?
On ne devient pas écrivain,c’est en quelques sorte une vocation. Même si on ne se met à écrire que sur le tard… Si on s’y met un jour, c’est qu’on avait ça en soi depuis toujours. Il en va ainsi pour la plupart des auteurs, qui, très jeunes déjà, (enfance ou adolescence) avaient la passion des Belles Lettres, une boulimie de lecture… Et qui se mettaient, presque inconsciemment, à prendre des notes sur tel ou tel sujet,à composer des poèmes, à écrire de courts textes.
Ce n’est pas vraiment un métier car il ne permet pas d’en vivre( à par pour quelques auteurs), c’est plutôt un passe-temps.
Le métier d’écrivain possède, comme d’autres, ses ficelles, mais elles ne sauraient suffire à faire un bon romancier. On peut apprendre à jouer du violon, à dessiner, on peut même apprendre à écrire, mais aucune recettene confère le talent, le style, dont procède la reconnaissance.
Pourquoi écrit-on ?
Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. Il est assez vraisemblable qu’on écrive pour découvrir quelque chose qui se cache: une vérité, une émotion, une joie, un amour. On écrit aussi par amour des mots qui donnent forme et vie aux pensées.
La plupart du temps, les écrivains écrivent pourretracer quelque chose qu’ils ont vécu, que ce soit leur enfance ou bien simplement un moment qui leur donne une source d’inspiration( Frédéric Beigbeder en parle dans un article de presse, ex: Son roman « Un roman français »). On peut aussi écrire pour retracer des souvenirs , pour transmettre ses pensées, pour ne pas refuser que s’efface les souvenirs sur ce qui a eu lieu, ou encore pour défendresa thèse, réparer l’injustice. On écrit aussi car on ressent le plaisir d’une liberté absolue, on peut choisir le type d’architecture, de climat, de végétation, pour s évader au final en général. (Véronique Ovaldé par exemple, en parle dans une interview).
L’écrivain trouve en écrivant le moyen d’exprimer ce qu’il ne connait pas encore de lui-même. Écrire, pour lui, c’est dire ce qu’il ne saitpas encore de lui même, il s’apprend ainsi. Autrement dit, il va au-devant de lui en choisissant la voix (ou la voie) silencieuse. Non pas qu’il se coupe des autres, il les rejoints à sa façon, du moins, il tente de le faire. Mais il fuit le bruit: pour ne pas effaroucher tout ce qui bouge de vie en lui.
Le style de l’écrivain
Le style, d’après le dictionnaire HACHETTE, c’est la manière…