L’efficacité de l’apologue

PAGE 84 ET 85ARTHUR ET LA TABLE RONDE

vocabulaire p 372
Le jeu Les chevaliers de la Table ronde

Dans la plupart des jeux de plateau, les joueurs sont en compétition, chacun essayant degagner la partie aux dépens des autres. Mais les Chevaliers de la Table ronde n’est pas une aventure ordinaire! Ici, c’est en collaboration avec vos compagnons d’armes, tous incarnant de valeureux nobleschevaliers, que vous allez lutter ensemble pour votre survie… conter le jeu lui-même.

Remonter aux sources de la légende arthurienne

Le jeu de société (p84)
1 En combien de parties le plateaude jeu est-il divisé?

2 D’après la règle du jeu, qu’est-ce qui caractérise le rapport entre les joueurs?

3 Que signifie « valeureux »?

4 quel objet est représenté sur la carte « Graal »?L’article de journal (p85)
5 Quelles valeurs morales la Table ronde symbolisait-elle?

6 Pour quelles raisons est-elle une table légendaire et non réelle?

7 a- A quels personnages de la légendebretonne la Table ronde se rattache-t-elle?

b- Pourquoi la présence de douze convives rappelle-t-elle la tradition chrétienne?

Les chevaliers se mettent à table

Réunis autour de ce meublemagique s’inscrivant dans une symbolique chrétienne. Les compagnons d’Arthur incarnent les valeurs de prouesse, et de courtoisie auxquelles aspire la société du XIIs.

« Pour ses nobles barons * dontchacun s’estimait le meilleur, dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde, dont les Bretons 1 disent maintes fables. Les seigneurs y prennent place, tous les chevaliers,tous égaux. »2 […] Cette table revêt une force symbolique capitale, car elle s’oppose à la réalité quotidienne des châteaux, où le seigneur s’assoit « au bout de la table ».[…]

L’originemystérieuse du meuble intrigue en tous cas les romanciers médiévaux et leurs lecteurs. Et dès le début du XIII siècle, on commence à écrire son histoire[…] La table serait une création de l’enchanteur…