Les 3 catégories de séismes

Les trois catégories de séismes.
• Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquents et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques se produisent aux limites des plaques, où ilexiste un glissement entre deux milieux rocheux. Ce glissement, localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes inter-sismiques (entre les séismes), et l’énergie s’accumule parla déformation élastique des roches [3]. Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes. Dans les zones de subduction, les séismes représentent la moitié des séismesdestructeurs de la Terre, et ils dissipent 75 % de l’énergie sismique de la planète. C’est le seul endroit où on trouve des séismes profonds (de 300 à 645 kilomètres). Au niveau des dorsalesmédio-océaniques, les séismes ont des foyers superficiels (0 à 10 kilomètres), et correspondent à 5 % de l’énergie sismique totale. De même, au niveau des grandes failles de décrochement, ont lieu des séismes ayant desfoyers de profondeur intermédiaire (de 0 à 20 kilomètres en moyenne) qui correspondent à 15 % de l’énergie.

• Les séismes d’origine volcanique résultent de l’accumulation de magma dans lachambre magmatique d’un volcan. Les sismographes enregistrent alors une multitude de microséismes (trémor) dus à des ruptures dans les roches comprimées ou au dégazage du magma [2]. La remontéeprogressive des hypocentres (liée à la remontée du magma) est un indice prouvant que le volcan est en phase de réveil et qu’une éruption est imminente.

• La troisième catégorie est d’origineartificielle. En effet, certaines activités humaines telles que barrages, pompages profonds l’ extraction minière, explosions souterraines ou essais nucléaires peuvent entraîner des séismes de faible à moyennemagnitude.
Les tremblements de terre engendrent parfois des Tsunamis, dont la puissance destructrice menace une part croissante de l’humanité, installée en bordure de mer. Ils peuvent aussi menacer…