Les choéphores d’eschyle

1) Présentation générale :
Les choéphores (ou coéphores selon les traductions) est une pièce du dramaturge grec Eschyle, représentée pour la première en 458 av. J.-C. en même temps que les deux autres pièces de l’Orestie.

2) Etude des personnages :
Oreste, jeune homme solide et fier, est le frère d’Electre et le fils du roi défunt Agamemnon et de Clytemnestre, donc par conséquent, unprince. À Delphes, il a reçu l’ordre de l’oracle Loxias de châtier les meurtriers de son père, sous peine d’être lui-même maudit s’il n’accomplit pas cette besogne. Il arrive à Argos avec son fidèle compagnon, Pylade, et vient se recueillir sur le tombeau d’Agamemnon. Il invoque les mânes paternels, et annonce son plan de vengeance qui l’a poussé à revenir d’exil. Il dépose, comme offrande, une mèche decheveux sur la stèle funéraire. Sûr du soutien divin, Oreste se fera passer pour un étranger, et il rapportera la nouvelle de sa propre mort ; accueilli au palais, il égorgera tour à tour Égisthe, puis Clytemnestre. Toutefois, alors qu’il s’apprête à tuer sa mère, Oreste éprouve quelques hésitations bien que ce meurtre ait été commandité par les dieux. Mais Pylade l’avertit que contredire l’ordreformel des dieux serait l’exposer aux pires des supplices. Tout sentiment filial s’évanouit alors, et il coupe la gorge de Clytemnestre. Il exhibe les cadavres devant le peuple et lui montre le voile où les assassins avaient enveloppé son père avant de le massacrer. Mais il ressent un grand malaise : en effet, il est harcelé par les Chiennes de vengeance de Clytemnestre. Bientôt il n’en peutplus, si bien qu’il annonce sa décision de se réfugier au sanctuaire de Delphes, auprès du dieu qui justement lui avait intimé l’ordre de tuer sa mère et son amant.

Electre, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, est la sœur d’Oreste. Affligée par le destin, elle déteste sa mère, qui l’a mise au rang des servantes dans le palais où elle a grandi et où elle devrait être considérée au rang deprincesse. Elle mène un cortège de captives troyennes qui vient apporter des libations sur la tombe du roi : on apprend que c’est Clytemnestre qui les envoie, afin de calmer l’âme du défunt après les sinistres présages émanant d’un rêve qu’elle vient de faire. Après s’être reconnus mutuellement, le frère et la sœur (rappelons qu’Oreste était sur les lieux) discutent sur les moyens d’assurer la bonneréussite de leurs projets. Docile d’apparence, elle cache un caractère rebelle et une personnalité droite et vertueuse.

Clytemnestre est la mère d’Oreste et d’Electre, veuve d’Agamemnon qu’elle a tué avec l’aide de son amant. Reine hypocrite et cruelle, elle déteste ses enfants. Elle est condamnée à être tuée par son fils par les dieux, qui lui envoient un songe dans lequel elle se fait tuer par unserpent qu’elle aurait enfanté. Suite à se rêve, elle envoie Electre porter des libations sur la tombe du défunt Agamemnon.

Egisthe (ou Aegisthe selon les traductions) est l’amant de Clytemnestre ; il l’a d’ailleurs aidée à tuer Agamemnon. Son caractère n’est que peu développé, mais les diverses répliques d’Oreste ou de Cilisse laissent à penser qu’il est d’un tempérament similaire à celui desa maîtresse.

Cilisse (ou Gilisse ou Kilissa selon les traductions) est la nourrice d’Oreste ; accablée par l’annonce de sa mort, elle est mise dans la confidence par le Coryphée et est chargée d’amener Egisthe devant Oreste.

Pylade est le compagnon et ami d’Oreste, il aide ce dernier à trancher dans ses choix. Il est pour la justice, d’une grande fidélité et d’une grande droiture.

Autresfigurants : des esclaves, des serviteurs, le peuple (les Argiens, habitants d’Argos)

3) Analyse de l’action : Comme toutes les pièces de l’avant-romantisme, Les choéphores obéissent aux règles du théâtre : unité de temps, unité de lieu, unité d’action. Ainsi la pièce commence le matin et se finit le soir, toujours devant le palais, et les les personnages ne sont pris que par une seule…