Les frères lumières

es frères Lumière, pionniers de la photographie et du cinéma
Partager |
Les frères Lumière, pionniers de la photographie et du cinéma
Les frère Lumière sont restés dans l’histoire comme lesinventeurs du cinématographe. Bien qu’ils ne soient pas les créateurs de ce mot et qu’ils se soient inspirés d’autres travaux pour mettre au point leur invention, ils furent effectivement à l’origine despremiers films de cinéma. On sait moins qu’ils ont aussi contribué à l’histoire de la photographie en inventant la photo en couleurs.
Sommaire
Présentation
Les inventions des frères LumièreL’invention du cinématographe
Les débuts du cinéma

Présentation

Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948), généralement désignés sous le nom de frères Lumière, ont joué un rôle depionniers dans l’histoire du cinéma.

Ces deux ingénieurs, surtout connus pour avoir tournés les premiers films de cinéma, ont aussi contribué à l’histoire de la photographie par leurs inventions.
Filsde l’industriel et Photographe Antoine Lumière, ils ont notamment mis au point le premier procédé de photographie couleur.

Leur château, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, abriteaujourd’hui l’Institut Lumière, un musée du cinéma.
Annonces Google
Festival de Cannes 2011
Vivez le festival en direct avec le fil info L’Oréal Paris !
www.loreal-cannes-festival.com
Horaire cinemaToutes les sorties, horaires, séances Ciné avec nouvelObs.com
cinema.nouvelobs.com

Les inventions des frères Lumière

Le cadet des frères Lumière, Louis, a mis au point l’invention qui assura larenommée et la fortune de l’entreprise familiale : un procédé de photographie instantanée grâce à une plaque sèche baptisée « Etiquette bleue ».

A partir de 1896, il élabore le premier procédéindustriel de photographie couleur : la plaque autochrome, dont le brevet a été déposé le 17 décembre 1903
Commercialisée à partir de 1907, cette invention a immédiatement rencontré un grand succès….